Le Journal de Montreal

Deux policiers israéliens tués par balles à Jérusalem

-

JÉRUSALEM | (AFP) Trois Arabes Israéliens ont tué hier par balles deux policiers israéliens dans la vieille ville de Jérusalem, avant d’être abattus sur l’esplanade des Mosquées, un des incidents les plus graves dans ce secteur au coeur du conflit israélo-palestinie­n.

Quelques heures après l’attaque, la police israélienn­e a brièvement interpellé le mufti de Jérusalem, Mohammed Hussein avant de le libérer.

Un de ses fils, Ahmad, a précisé que son père avait été interrogé « par les policiers sur ce qu’ils ont qualifié d’incitation à la violence à propos de son appel lancé aux musulmans à venir à Jérusalem », pour dénoncer la fermeture de l’esplanade.

Cette esplanade, troisième lieu saint de l’islam, a été fermée par la police après l’attaque anti-israélienn­e, et elle a égale- ment annulé les prières du vendredi sur ce site ultra-sensible situé à Jérusalem-Est annexée et occupée par Israël.

APPEL AU CALME

Le premier ministre israélien Benjamin Netanyahu a annoncé dans un communiqué que l’esplanade des Mosquées resterait fermée au moins jusqu’à demain.

Pour tenter d’éviter une escalade, M. Netanyahu et le président palestinie­n Mahmoud Abbas ont eu une conversati­on téléphoniq­ue, un entretien rare depuis la suspension des négociatio­ns de paix en 2014.

M. Abbas a exprimé « son rejet de tout acte de violence d’où qu’il vienne », alors que M. Netanyahu « a appelé au calme ».

Dans ce contexte, le secrétaire général de l’ONU, Antonio Guterres, a mis en garde contre une flambée de violence. Il a condamné l’attaque et appelé « tout le monde à agir de manière responsabl­e pour éviter une escalade ».

Deux policiers grièvement blessés dans l’attaque ont succombé, alors qu’un troisième policier a été légèrement blessé.

 ??  ?? Des gens transporta­ient hier le cercueil d’un des deux policiers tués, Hayel Satawi. L’autre victime est Jamil Shanan.
Des gens transporta­ient hier le cercueil d’un des deux policiers tués, Hayel Satawi. L’autre victime est Jamil Shanan.

Newspapers in French

Newspapers from Canada