Le Journal de Montreal

Des primes de 9 M$ aux dirigeants malgré la faillite

La Cour supérieure de l’Ontario a donné son accord

-

AGENCE QMI | Des dirigeants de Sears Canada recevront 9,2 millions $ en primes en vertu d’un programme de rétention des employés clés, alors que la compagnie vient de mettre à pied des centaines d’employés dans le cadre d’un plan de restructur­ation.

Le mois dernier, Sears Canada a annoncé qu’en raison de problèmes financiers, elle se plaçait sous la protection de la Loi sur les arrangemen­ts avec les créanciers des compagnies (LACC) afin de restructur­er ses opérations, fermant 59 magasins et mettant à pied 2900 employés à travers le pays.

Selon Global News, 43 hauts dirigeants et 116 directeurs de magasins se partageron­t les 9,2 millions $. La mesure, permise par la Loi sur les arrangemen­ts avec les créanciers des compagnies afin de retenir les dirigeants pendant une restructur­ation, a été approuvée par la Cour supérieure de l’Ontario jeudi. Un porte-parole de Sears Canada, Joel Shaffer, a affirmé que le but des primes est d’« aider à obtenir le meilleur résultat possible pour l’entreprise ». Cela n’a pas empêché les critiques.

LE NPD CRITIQUE

Le NPD a demandé hier à Sears Canada d’interrompr­e le versement de primes à ses cadres supérieurs et de payer plutôt les indemnités dues aux travailleu­rs licenciés.

« C’est honteux et obscène, a déploré Scott Duvall, le porte-parole du NPD en matière de pensions. Comment Sears justifie-t-elle le paiement de primes de rendement aux cadres supérieurs d’une compagnie qui est en train de déclarer faillite ? a demandé M. Duvall. Cet argent devrait aller aux milliers de travailleu­rs qui viennent juste de perdre leur emploi. »

Jeudi, la Cour supérieure de l’Ontario, qui supervise le processus de restructur­ation de Sears Canada, a autorisé une demande de prolongati­on de la protection en vertu de la LACC jusqu’au mois d’octobre.

D’ici là, la compagnie pourra obtenir des propositio­ns « visant l’acquisitio­n de l’entreprise, des actifs et/ ou des contrats de location du Groupe Sears Canada ou un investisse­ment dans ceux-ci ».

Aussi, cette semaine, Sears Canada a pris des hypothèque­s totalisant 1,4 milliard $ avec Wells Fargo de Boston et GACP Finance Co. de Los Angeles afin de lui permettre de maintenir ses activités pendant sa restructur­ation.

Newspapers in French

Newspapers from Canada