Le Journal de Montreal

Game of Death rentre au bercail

- BRUNO LAPOINTE

Fort de son passage dans les festivals d’Amérique, d’Europe et d’Asie, le long-métrage québécois Game of Death sera présenté pour la première fois au pays samedi soir dans le cadre du festival Fantasia. Un « parcours inespéré » pour les réalisateu­rs Sébastien Landry et Laurence « Baz » Morais, enfin de retour au bercail.

C’est au Texas, dans le cadre du prestigieu­x festival South by Southwest (SXSW pour les habitués), que l’aventure de Game of Death a officielle­ment démarré avec la première mondiale du long-métrage québécois.

Puis, d’autres événements à l’échelle internatio­nale ont vu leur curiosité être piquée. Les réalisateu­rs ont transporté leur film jusqu’en Australie, s’arrêtant en Grèce, en Corée du Sud et au Brésil en chemin.

« Ç’a longtemps été notre rêve. Et c’est à South by Southwest qu’on a vu qu’il était en train de se réaliser », explique Sébastien Landry.

« OVER THE TOP »

Dans Game of Death, sept adolescent­s mettent la main sur un jeu mystérieux. Une fois la partie amorcée, ils doivent tuer 24 personnes, sans quoi ils perdront eux-mêmes la vie de manière violente et, disons, explosive.

Le résultat, comme pourront bientôt le constater les cinéphiles québécois, est particuliè­rement sanglant ; quelque 145 litres de faux sang ont été lancés, répandus et éclaboussé­s au cours du tournage. Une spectatric­e a d’ailleurs quitté la salle lors de la première mondiale au Texas, prise de nausée. Il s’agit tout de même du seul malaise digne de ce nom recensé jusqu’à présent.

« On a voulu y aller à fond. C’est très graphique, mais c’est aussi vraiment over

the top. On a entendu des “ouache” dans les salles où il a été présenté, mais je ne crois pas que ce soit particuliè­rement troublant. Les gens comprennen­t qu’il s’agit d’humour noir et que ce n’est ni sérieux ni réaliste », explique Laurence « Baz » Morais. Game of Death sera présenté les 15 et 29 juillet.

 ?? PHOTOS COURTOISIE ?? Particuliè­rement sanglant, Game of Death a nécessité quelque 145 litres de faux sang lors du tournage.
PHOTOS COURTOISIE Particuliè­rement sanglant, Game of Death a nécessité quelque 145 litres de faux sang lors du tournage.
 ??  ?? Les réalisateu­rs, Sébastien Landry et Laurence « Baz » Morais.
Les réalisateu­rs, Sébastien Landry et Laurence « Baz » Morais.
 ??  ??

Newspapers in French

Newspapers from Canada