Le Journal de Montreal

INTERPRÉTA­TION

-

1. Répondre VRAI signifie sans doute que vous ne vous laissez que très peu de place pour évoluer seul au sein de votre couple, ce qui peut ne pas toujours être l’idéal. L’individual­ité ne doit pas être écartée, mais elle ne doit pas non plus être remplacée par l’individual­isme…

2. Si des désaccords correspond­ent automatiqu­ement à des disputes carabinées, ça doit brasser dans votre couple ! Blague à part, il faut, dans un couple, être certain de pouvoir exprimer à l’autre comment on se sent, sans chercher à culpabilis­er. Chacun est responsabl­e de son propre bonheur.

3. Il est normal que des désaccords éloignent temporaire­ment les membres du couple. La force de celui-ci réside dans sa capacité à se respecter mutuelleme­nt et à discuter suffisamme­nt bien pour être en mesure de se rejoindre malgré les désaccords. Vivement la différence !

4. Si vous avez répondu VRAI, est-ce parce que vous avez besoin d’entendre plutôt que de voir des preuves ? Croire aux paroles seules peut être parfois trompeur, car certains disent qu’il existe des « je t’aime » totalement vides de sens… Et si vous cherchiez plutôt à vous améliorer quotidienn­ement dans votre façon de vous le laisser savoir ? 5. Les amis sont importants dans la vie, qu’on soit célibatair­e ou en couple. La place de ceux-ci reste à déterminer et à discuter. Seriez-vous prêt à dire que ce serait LA pire chose à faire que de parler contre eux ?

6. En fait, la masturbati­on au sein d’un couple est un comporteme­nt très sain s’il est fait pour les bonnes raisons : c’està-dire pour varier le plaisir. Il arrive que la masturbati­on remplace une relation sexuelle – lors de situations exceptionn­elles, d’un désaccord au niveau des besoins de fréquence, d’une pulsion trop forte… Toutefois, si cela en devient une habitude, c’est qu’il y a un problème plus profond. L’un ne doit pas se produire au détriment de l’autre.

7. Oui, mais pas à n’importe quel prix. Chacun doit pouvoir établir des limites en fonction de ses propres valeurs. Si le jardin secret compromet l’intégrité mentale ou physique de l’autre, c’est que ce n’est pas un jardin secret, mais un mensonge. Sur ce, je vous invite à comparer vos réponses et à discuter… de liberté ! Votre liberté s’arrête là où celle de l’autre commence. Et tout débute par un grand respect de soi et de l’autre !

Newspapers in French

Newspapers from Canada