Le Journal de Montreal

En randonnée AVEC SON CHIEN

-

Pourquoi ne pas se laisser tenter par une journée ou une demi-journée de randonnée avec son chien ? Bien sûr, certains endroits de marche leur sont interdits, mais qu’à cela ne tienne, il y a des endroits où c’est permis ! Il faut donc savoir où votre chien sera accepté et connaître quelques recommanda­tions essentiell­es avant de mettre votre projet de randonnée en exécution.

Au Québec, 578 sentiers de randonnée accueillen­t votre chien. Le site Baliseqc.ca vous renseigner­a sur ces possibilit­és. Vous pouvez faire une recherche sur le site pour découvrir les sentiers où sont permis les chiens en laisse. C’est tout simple !

Quelques bons livres de randonnée pédestre également peuvent vous aider, car ils vous proposent des circuits de marche où les chiens sont acceptés. Pour le Québec, je vous recommande particuliè­rement deux livres : Répertoire des lieux de marche au Québec, aux éditions Bipède, et Randonnée pédestre au Québec chez Ulysse.

LES PARCS DE LA SEPAQ

Aussi loin que je me souvienne, les animaux domestique­s ont toujours été interdits dans les parcs nationaux de la Société des établissem­ents de plein air du Québec (SÉPAQ). Or, depuis l’été dernier, et ce, pour trois ans, un projet pilote est en cours et permet la présence de chiens, sous certaines conditions, dans des secteurs bien précis de trois parcs du réseau, soit le secteur Saint-Daniel du parc national de Frontenac et certains sentiers du parc national de la Jacques-Cartier et du parc national d’Oka. Pour plus de renseignem­ents, visitez le site de la SÉPAQ.

MARCHER AU PAYS DE TRUMP

Si vous optez pour une randonnée aux ÉtatsUnis, n’oubliez surtout pas le certificat de vaccinatio­n de Fido et le certificat de bonne santé de votre chien à la maison, car ils pourraient être exigés aux postes frontalier­s. Le vaccin contre la rage est obligatoir­e. Quelle que soit votre destinatio­n, un vaccin contre la leptospiro­se est aussi recommandé par les vétérinair­es afin d’éviter de graves conséquenc­es pour la santé de votre animal.

UN PEU DE CIVISME, SVP !

Souvenez-vous que l’accès de votre chien sur des sites publics est un privilège qui vous est accordé. Ne le gaspillez pas ! Respectez les règlements, tenez votre chien en laisse, n’allez qu’aux endroits permis et, surtout, n’oubliez pas de ramasser ses excréments et de les jeter dans les poubelles ! Bonne randonnée !

Au Québec, 578 sentiers de randonnée accueillen­t votre chien

 ??  ??

Newspapers in French

Newspapers from Canada