Le Journal de Montreal

Marchessau­lt a été pris par surprise

-

AGENCE QMI | Le Québécois Jonathan Marchessau­lt s’est rapidement fait à l’idée de porter les couleurs des Golden Knights de Las Vegas, même s’il ne comprend pas encore parfaiteme­nt pourquoi les Panthers de la Floride ne l’ont pas protégé au repêchage d’expansion.

« J’ai été surpris, a-t-il avoué, comme cité par le réseau Sportsnet en marge d’un tournoi de golf tenu en Ontario plus tôt cette semaine. Je ne sais pas pourquoi je n’ai pas été protégé. »

Marchessau­lt, qui a inscrit 30 buts avec les Panthers la saison dernière, ne croit pas nécessaire­ment que le directeur général de la formation floridienn­e, Dale Tallon, a fait de mauvais choix.

« Si on regarde les gars qui ont été protégés, ce sont tous d’excellents joueurs de hockey, a-t-il indiqué. C’était une décision difficile, j’en suis sûr, pour les Panthers. Tu ne peux pas prendre ça personnel. C’est une question d’affaires. Les Panthers essaient d’avoir la meilleure équipe possible. »

Tallon fait partie des directeurs généraux ayant choisi de protéger quatre défenseurs : Aaron Ekblad, Alex Petrovic, Mark Pysyk et Keith Yandle. Ils ont aussi conservé les services du gardien James Reimer, de même que des attaquants Aleksander Barkov, Nick Bjugstad, Jonathan Huberdeau et Vincent Trocheck.

« J’ai essayé de donner tout ce que j’avais l’an dernier, a repris Marchessau­lt. Tout le monde me demandait si j’allais être protégé ou pas. Je répondais que j’avais tout donné et je n’avais aucun regret. »

PRÉVENU À L’AVANCE

Au moment où les Panthers ont dévoilé leur liste, l’agent de Marchessau­lt a averti son client que les Golden Knights allaient probableme­nt le sélectionn­er.

Le directeur général de la nouvelle équipe, George McPhee, a même pris soin d’appeler Marchessau­lt une journée avant le repêchage pour lui dire qu’il allait le choisir.

Avec les Golden Knights, celui-ci croit maintenant pouvoir s’épanouir pleinement.

« Je veux avoir un plus grand rôle et je pense qu’ils sont prêts à me donner des responsabi­lités, a avancé l’attaquant de 26 ans. Je dois simplement répondre aux attentes. »

James Neal, Reilly Smith et David Perron font partie des autres attaquants qui risquent d’être fortement sollicités par le club de Vegas, tout comme le Russe Vadim Shipachev.

 ?? PHOTO D’ARCHIVES MARTIN CHEVALIER ?? Jonathan Marchessau­lt n’a pas été protégé par les Panthers de la Floride lors du repêchage d’expansion et a été sélectionn­é par les Golden Knights de Las Vegas.
PHOTO D’ARCHIVES MARTIN CHEVALIER Jonathan Marchessau­lt n’a pas été protégé par les Panthers de la Floride lors du repêchage d’expansion et a été sélectionn­é par les Golden Knights de Las Vegas.

Newspapers in French

Newspapers from Canada