Le Journal de Montreal

En paix avec sa carrière

Bruno Gervais a annoncé sa retraite plus tôt cette semaine

-

AGENCE QMI | À son image, le hockeyeur Bruno Gervais a officialis­é sa retraite sportive en toute simplicité, plus tôt cette semaine.

« À mes yeux, ce n’était pas une grosse nouvelle, a-t-il commenté, lors d’une entrevue téléphoniq­ue avec l’Agence QMI. Je ne pense pas que j’avais le statut pour faire une annonce officielle. Pour moi, c’est plus de parler de mon parcours et de prendre le temps de remercier les gens qui m’ont aidé. »

Gervais, qui a joué 418 matchs en saison régulière dans la Ligue nationale de hockey (LNH), a ainsi tourné la page sur sa carrière sur les ondes de la chaîne radiophoni­que 98,5 FM.

LA RETRAITE À 23 ANS

« Mon discours de retraite, je l’avais commencé à 23 ans, vient préciser le défenseur, aujourd’hui âgé de 32 ans. À ce moment-là, j’avais arrêté de m’entraîner. »

Pierre Allard, qui est le préparateu­r physique chez le Canadien, l’avait alors incité à poursuivre son rêve, tout comme les médecins Hugo Centomo et Serge Savoie. Gervais ne sera jamais assez reconnaiss­ant envers eux.

« J’avais un problème avec un genou, a-t-il résumé. Parfois, il flanchait complèteme­nt. Il a fallu travailler et tout “rebalancer”.

«Le glissement de la rotule se faisait mieux par la suite. Grâce à ça, je n’avais plus les mêmes craintes et les mêmes douleurs. »

MERCI À MARK LAMBERT !

Après 331 matchs avec les Islanders de New York, répartis sur six saisons, Gervais estime avoir redécouver­t l’amour de son sport lorsqu’il s’est retrouvé avec le Lightning de Tampa Bay pour la saison 2011-2012.

Dans ce cas-ci, il tient à saluer Mark Lambert, préparateu­r physique du Lightning.

« Il m’a amené à un autre niveau », a noté Gervais.

Le défenseur originaire de Saint-Hyacinthe a inscrit un total de 16 buts dans la LNH, dont six en seulement 50 matchs avec le Lightning cette saison-là.

SOUVENIRS DU CENTRE BELL

Gervais se souvient particuliè­rement d’un certain soir, le 4 avril 2012, où il a marqué un but pour le Lightning au Centre Bell contre le Canadien.

« J’étais descendu de la pointe et la rondelle avait rebondi sur Josh Gorges avant de se retrouver derrière le gardien [Peter Budaj], a lui-même décrit Gervais. Il y avait la famille et des amis dans les gradins. De marquer contre le Canadien, c’est quelque chose que j’avais sur ma “bucket list”. »

UN DERNIER POINT

C’est aussi contre le Tricolore que Gervais, avec les Flyers de Philadelph­ie, a récolté son 87e et dernier point dans la LNH.

« Je crois que c’était une mention d’aide sur un but de Wayne Simmonds », a correcteme­nt deviné Gervais quand il fut invité à plonger dans ses souvenirs.

Ce soir-là, le 3 avril 2013, les Flyers avaient effectivem­ent complété une remontée pour l’emporter 5 à 3 contre le Canadien au Wells Fargo Center.

Depuis, Bruno Gervais a joué dans la Ligue américaine avant de compléter sa carrière à Berlin, en Allemagne, lors des deux plus récentes saisons.

 ??  ??

Newspapers in French

Newspapers from Canada