Le Journal de Montreal

Tennis Canada derrière Abanda

- ROBY ST-GELAIS

WINNIPEG | Il y avait de la grande visite à Winnipeg au cours des derniers jours.

Vice-président au développem­ent de l’élite chez Tennis Canada, Louis Borfiga a effectué une saucette dans la capitale manitobain­e pour soutenir les organisate­urs du tournoi et participer à quelques réunions.

Questionné par Le Journal sur quelques sujets, Borfiga s’est réjoui des récentes performanc­es de Françoise Abanda, qui a atteint le deuxième tour lors des deux dernières épreuves du Grand Chelem, à Roland-Garros et à Wimbledon.

« [Dans nos espoirs], il ne faut pas non plus oublier Françoise, qui n’a que 20 ans, a-t-il rappelé avant de rentrer à Montréal. Elle est encore jeune et elle a montré en Fed Cup, à Roland-Garros et à Wimbledon, la qualité de son jeu. Il faut qu’elle continue comme ça. »

UN COACH BIENTÔT ?

La Montréalai­se pointe au 142e rang sur l’échiquier du tennis féminin, mais d’aucuns estiment qu’elle a le potentiel pour se retrouver parmi les 50 meilleures joueuses de la planète. Selon Borfiga, Tennis Canada regardera les options afin qu’elle se déniche un nouvel entraîneur. « On va en discuter », a-t-il laissé tomber.

Borfiga, qui est l’homme derrière le succès que connaît actuelleme­nt le tennis canadien, a d’ailleurs fait l’objet d’un long reportage dans le Winnipeg

Free Press, plus tôt cette semaine. Le journalist­e n’a pas manqué de rappeler que ces retombées se font attendre au Manitoba alors qu’aucun jeune issu de cette province ne s’entraîne au Centre national, à Montréal. Mais la donne pourrait bientôt changer avec la présence de Reece Carter, de Winnipeg, qui est membre de l’équipe canadienne des moins de 14 ans sur le circuit européen.

EN VITESSE

Défaite en demi-finale de Wimbledon par Venus Williams, la Britanniqu­e Johanna Konta, septième au monde, a laissé sa marque en sol canadien avant de se révéler à la planète tennistiqu­e, ravivant les titres des Challenger­s de Winnipeg (2013), de Granby (2015) et de Vancouver (2013 et 2015). « C’est toujours plaisant de savoir que ces joueuses sont passées ici », a dit le directeur de Tennis Manitoba, Mark Arndt.

 ??  ?? LOUIS BORFIGA Tennis Canada
LOUIS BORFIGA Tennis Canada

Newspapers in French

Newspapers from Canada