Le Journal de Montreal

Deux courses sans son meneur

La Formule E débarque à New York privée de Sébastien Buemi

- Louis Butcher LButcherJD­M c louis.butcher @quebecorme­dia.com

NEW YORK | Dominant depuis le début de la saison, Sébastien Buemi a dû faire l’impasse pour les deux épreuves du Championna­t de Formule électrique qui seront disputées samedi et dimanche à Brooklyn, dans la région de New York. l∫ Également engagé au Championna­t du monde d’endurance qui fait escale en fin de semaine au Nurburgrin­g, en Allemagne, le pilote suisse, transfuge de la F1, ouvre ainsi la voie, bien malgré lui, à son grand rival, Lucas Di Grassi, le seul à pouvoir l’inquiéter dans la course au titre d’ici à la fin du calendrier.

Et c’est probableme­nt la meilleure chose qui pouvait arriver aux organisate­urs des dernières étapes de la saison présentées à Montréal dans deux semaines.

Buemi, auteur de six victoires en huit départs, compte 32 points d’avance sur le Brésilien, lui aussi ancien pilote de F1. Une bonne performanc­e de Di Grassi dans la Grosse Pomme mettrait donc la table pour couronner, dans les rues de Montréal, le champion de la saison trois en Formule électrique.

REFUS DE TOYOTA

Buemi, qui tente de défendre son titre acquis l’an dernier en FE, a essuyé un refus de son employeur en endurance, Toyota, de le libérer de ses engagement­s.

Il est dommage de constater que ces deux championna­ts, soutenus par la Fédération internatio­nale de l’automobile, n’ont pas réussi à trouver un terrain d’entente pour éviter que de tels conflits de dates se produisent.

Les amateurs de courses seront aussi privés à New York du principal animateur de la FE au cours des deux récentes saisons.

Buemi affiche 157 points au compteur contre 125 pour Di Grassi avec seulement quatre courses au calendrier.

LE SCÉNARIO IDÉAL

« Peu importe le contexte, que Sébastien soit ici ou non, je dois tout simplement inscrire des points précieux pour réduire l’écart, a indiqué Di Grassi hier en conférence de presse. Dans le meilleur des mondes, deux victoires représente­raient la situation parfaite pour moi, mais je sais très bien que d’autres pilotes ont les mêmes ambitions que moi. »

Selon le scénario idéal, Di Grassi pourrait récolter le maximum de 58 points à l’occasion de ce programme double, ce qui le placerait devant Buemi avant les deux manches montréalai­ses.

Une victoire vaut 25 points, auxquels on peut ajouter trois points pour la position de tête et un autre pour le tour le plus rapide en course. Le tout évidemment multiplié par deux.

FRACTURE AU PÉRONÉ

Di Grassi n’est pourtant pas au meilleur de sa forme pour renverser la vapeur.

Il s’est en effet blessé le 6 juin dernier alors qu’il disputait un match de soccer caritatif à Londres, s’infligeant une fracture à un péroné.

« Je vais beaucoup mieux, a indiqué celui qui a subi une interventi­on chirurgica­le chez lui au Brésil, il y a trois semaines. Je n’ai plus aucun malaise à marcher, tout devrait bien se passer ici à New York. »

Vingt pilotes (représenta­nt 10 écuries) sont inscrits pour les deux épreuves à Brooklyn. Du nombre, certains sont connus pour avoir couru à Montréal dans le cadre du Grand Prix du Canada de F1, dont Jean-Éric Vergne, Jérôme d’Ambrosio, Nick Heidfeld et Nelson Piquet fils.

Ce dernier a d’ailleurs été titré lors de la saison (2014-2015) inaugurale du Championna­t de Formule E.

 ?? PHOTO COURTOISIE FE ?? Le Suisse Sébastien Buemi est forcé de rater les deux épreuves de Formule E à New York. Il sera remplacé au sein de l’écurie Renault e.dams par le jeune espoir français Pierre Gasly, membre de la filière Red Bull.
PHOTO COURTOISIE FE Le Suisse Sébastien Buemi est forcé de rater les deux épreuves de Formule E à New York. Il sera remplacé au sein de l’écurie Renault e.dams par le jeune espoir français Pierre Gasly, membre de la filière Red Bull.
 ??  ??

Newspapers in French

Newspapers from Canada