Le Journal de Montreal

Peu de fermetures de rues, contrairem­ent à Montréal

- LOUIS BUTCHER

NEW YORK | La venue de la Formule E, comme dans bien d’autres villes hôtesses d’ailleurs, ne soulève pas les passions dans la région de New York.

Mais, faut-il l’avouer, ses dirigeants ont réussi, là où d’autres promoteurs ont échoué, soit de convaincre l’administra­tion municipale d’y présenter une course automobile.

« Ni la F1 ni le NASCAR ou encore la Série IndyCar, qui ont tous souhaité un jour organiser une épreuve dans les rues de la ville, n’y sont pas parvenus », a souligné Michael Andretti, propriétai­re d’une équipe en FE.

« Ça prouve que cette série, qui veut promouvoir l’électrific­ation des transports, mérite beaucoup de considérat­ion. On souhaitera­it maintenant obtenir plus d’attention de la part de vous, les médias, poursuit-il. C’est un projet à long terme auquel on doit tous adhérer… »

Contrairem­ent à Montréal, où la fermeture des rues, dont certaines artères principale­s, va créer des maux de tête non seulement aux automobili­stes, mais aussi aux résidants et aux commerçant­s, le tracé de Brooklyn est aménagé dans une portion peu achalandée de cet arrondisse­ment.

C’est en effet dans le quartier Red Hook, en bordure du terminal maritime de Brooklyn, que la piste temporaire de 1,947 kilomètre (10 virages) a été érigée.

Cet endroit, jonché de quais abandonnés et de terrains vacants, est en effet peu fréquenté par la population locale.

PANORAMA MAGNIFIQUE

L’endroit offre néanmoins un panorama magnifique avec la ville de New York en toile de fond et la célèbre statue de la Liberté située juste en face, de l’autre côté de la rive.

Rappelons que le circuit de Montréal, lui, va notamment emprunter le boulevard René-Levesque, la rue Berri ainsi que les avenues Papineau et Viger à proximité de la Maison de Radio-Canada. Les deux épreuves auront lieu les 29 et 30 juillet.

Puisqu’il est question de Montréal, le maire Denis Coderre doit arriver à New York ce soir et il assistera demain à la dernière épreuve du programme double.

Newspapers in French

Newspapers from Canada