Le Journal de Montreal

VILLENEUVE N’EST PAS LE BIENVENU CHEZ WILLIAMS

SILVERSTON­E | L’écurie Williams-Mercedes souligne en grande pompe ce week-end au circuit historique de Silverston­e le 40e anniversai­re de sa fondation.

- Pierre Durocher PDurocherJ­DM c pierre.durocher @quebecorme­dia.com

l∫ Les dirigeants de l’équipe en ont profité pour inviter quelques anciens pilotes à venir faire la fête dans les paddocks durant ce Grand Prix de Grande-Bretagne.

On verra notamment le populaire Nigel Mansell piloter la belle FW 14 avec laquelle il avait remporté le Grand Prix sur le circuit de Silverston­e il y a 25 ans.

On a aussi croisé le toujours affable Damon Hill dans les paddocks, en train de jaser avec de vétérans journalist­es.

VILLENEUVE : PERSONA NON GRATA

Jacques Villeneuve ne fait cependant pas partie de la liste des invités à ces célébratio­ns, lui qui a pourtant remporté le championna­t des pilotes de façon éclatante au volant d’une Williams-Renault en 1997.

Il est d’ailleurs le dernier pilote de cette écurie britanniqu­e à avoir été couronné champion du monde, et Jacques est présent à chaque Grand Prix puisqu’il agit comme analyste pour la télévision française.

DES CRITIQUES QUI ONT DÉPLU

C’est que, voyez-vous, les dirigeants de l’écurie Williams, de laquelle le Québécois Lance Stroll fait partie, n’apprécient pas les critiques formulées par Villeneuve à l’endroit de la recrue depuis le début de la saison.

« On croyait qu’un ancien champion pilote de l’écurie Williams aurait accepté de fournir un meilleur soutien à son jeune compatriot­e au lieu de le démolir », a confié la directrice de l’écurie, Claire Williams, en entrevue au Journal de Montréal.

« Nous sommes franchemen­t déçus de son attitude et on cherche à comprendre pourquoi il agit ainsi. On a clairement fait savoir en début de saison que nos attentes envers Lance se devaient d’être réalistes », a-t-elle précisé. « C’est un pilote âgé de 18 ans et tout le monde est d’accord pour dire qu’il y a une très grosse marche à franchir entre la F3 et la F1 », a poursuivi la fille de Frank Williams.

« Lance devait se familiaris­er autant avec les différents circuits qu’avec la voiture et la façon de faire des ingénieurs.

« On savait très bien qu’il aurait besoin de quelques courses avant de se sentir plus à l’aise derrière le volant. Il a récolté ses premiers points au Grand Prix du Canada et ce fut suivi d’un podium sur le circuit de Bakou, un résultat tout à fait remarquabl­e.

« Au Grand Prix d’Autriche, nos voitures n’étaient pas performant­es, mais nos pilotes ont su livrer la marchandis­e en récoltant des points, malgré tout.

« On a bien hâte de voir ce que Lance sera en mesure de faire pour la suite de la saison, s’il peut parvenir à récolter un bon nombre de points à l’instar de son coéquipier Felipe Massa. On croit beaucoup en son potentiel. »

Stroll a bien aimé assister mercredi à l’événement spécial organisé dans les rues du centre-ville de Londres afin de faire la promotion du Grand Prix d’Angleterre. La veille, il a assisté à la première mondiale du film Williams, qui retrace le parcours en F1 de Frank Williams, fondateur de l’équipe britanniqu­e. Le documentai­re s’inspire du livre A different kind of life (paru en 1991) de la femme de Frank Williams, décédée en 2013 après une bataille contre le cancer.

Stroll se dit fier de faire partie de la longue histoire de l’écurie Williams et il aime passer du temps à discuter avec Frank Williams, lorsque l’occasion s’y prête. L’écurie Williams a remporté 114 victoires, neuf titres des constructe­urs et sept titres des pilotes au cours de son histoire.

 ??  ??
 ??  ??
 ??  ??

Newspapers in French

Newspapers from Canada