Le Journal de Montreal

Précieux gain pour les Alouettes

Les Alouettes infligent un premier revers aux Stampeders

- Marc de Foy MdFoyJDM marc.defoy@quebecorme­dia.com

Rien n’est facile pour les Alouettes depuis le début de la saison. Encore hier soir, il a fallu patienter jusqu’au milieu du deuxième quart pour que l’attaque montre des premiers signes convaincan­ts. Mais la soirée s’est bien terminée alors que les Alouettes ont triomphé des Stampeders de Calgary 30 à 23.

La saison a beau être jeune, il s’agit d’une victoire importante pour la troupe de Jacques Chapdelain­e. D’abord, les Alouettes ont vaincu une équipe qui n’avait pas subi la défaite à ses trois premiers matchs (2-0-1) et qui possède la meilleure offensive de la Ligue canadienne.

C’est le genre de gain qui pourrait donner confiance.

« J’espère que nous allons commencer à croire à quel point nous pouvons être bons », a dit Chapdelain­e après la rencontre.

Son vétéran quart Darian Durant abondait dans le même sens.

« On n’avait pas un début de calendrier facile, a-t-il indiqué.

« On affrontait des équipes de l’Ouest, qui sont réputées comme étant les meilleures de la ligue, à nos quatre premiers matchs. On s’en sort avec une fiche de deux victoires et deux défaites. Il s’agit maintenant de continuer dans la même voie.

« On disputera un premier match contre une formation de l’Est la semaine prochaine en allant jouer à Ottawa. Ce sera à nous de maintenir le tempo. »

LA TOUCHE FINALE

Les Alouettes et les Stampeders étaient à égalité 23 à 23 lorsque les locaux ont complété avec succès une série de neuf jeux, sur une distance de 75 verges, qui s’est terminée par un touché sur une course d’une verge du quart substitut Vernon Adams fils.

Les demi-insérés Nik Lewis et B.J. Cunningham ont offert des performanc­es inspirées. Les deux se sont affirmés dans des moments importants.

Ernest Jackson a pour sa part connu son meilleur match de la saison en captant quatre passes pour des gains de 118 verges, dont sur une distance de 80 verges.

« On a beaucoup mis l’accent sur le travail qu’on doit effectuer ensemble, a indiqué Darian.

« Il faut un certain temps avant que la synergie s’installe entre un quart et un receveur de passes qui évoluent ensemble pour la première fois. C’est une question de confiance. »

À LA VITESSE DE L’ÉCLAIR

Les 20 premières minutes du match ont donné lieu à des échanges de bottés de placement entre Boris Bede et Rene Paredes, un ancien de l’Université Concordia.

Bede a réussi le premier sur une distance de 12 verges après une première série de jeux inachevée des siens au début du match.

Paredes en a inscrit un premier sur 14 verges au premier quart, puis un deuxième sur 12 verges au deuxième quart.

Jusque-là, donc, rien de consistant à se mettre sous la dent.

Mais avec huit minutes à jouer en première demie, l’attaque des Alouettes est sortie de nulle part pour faire vivre de bons moments aux amateurs.

Après une passe incomplète à l’intention de Tiquan Underwood, Durant a complété trois passes consécutiv­es pour des premiers jeux, une première à Underwood suivie de deux autres à Nik Lewis.

Jean-Christophe Beaulieu y est ensuite allé d’une belle course de 27 verges avant que B.J. Cunningham n’inscrive un premier touché pour les Alouettes sur une passe de 39 verges.

Lors de la série suivante, le maraudeur des Alouettes Chris Ackie a fait échapper le ballon au porteur de ballon Jerome Messam à la ligne de 20 verges des Stampeders. Le secondeur Branden Dozier a recouvré le ballon et couru jusque dans la zone des buts.

« ON A BEAUCOUP MIS L’ACCENT SUR LE TRAVAIL QU’ON DOIT EFFECTUER ENSEMBLE » – Darian Durant

 ??  ??
 ??  ??
 ??  ??

Newspapers in French

Newspapers from Canada