Le Journal de Montreal

« Mon travail n’est pas de soutenir Lance » - Jacques Villeneuve

- PAR PIERRE DUROCHER

SILVERSTON­E | Jacques Villeneuve a confirmé au Journal de Montréal n’avoir jamais reçu d’invitation pour les célébratio­ns de l’écurie Williams ce week-end.

On ne tient pas à le voir dans l’immense pavillon d’hospitalit­é dans les paddocks du circuit de Silverston­e.

On a croisé un Villeneuve en pleine forme dans la salle de presse à la fin des essais libres. Au départ, le coloré commentate­ur télé et radio préférait s’abstenir de livrer ses propos sur le sujet, question de ne pas jeter de l’huile sur le feu.

Mais vous connaissez Jacques Villeneuve. Il aime parler franchemen­t.

« Ça ne me dérange pas qu’on m’ait ignoré. La cuisine est bonne chez Williams, mais je vais aller manger ailleurs, a-t-il lancé en esquissant un sourire moqueur. Je sais qu’on ne m’apprécie pas, mais ce n’est pas la première tempête que j’aurai soulevée...

« Lance Stroll, son père Lawrence et les dirigeants de l’écurie Williams ne semblent pas comprendre que je suis ici en tant que commentate­ur qui se doit de rapporter les faits. Mon travail n’est pas de venir en aide, ou de soutenir Lance. Il se retrouve en F1 et c’est à lui de se prendre en main dans un monde où il faut livrer des résultats en piste. »

LA VALEUR DES COMMENTAIR­ES

Villeneuve a ses défauts comme tout le monde. Disons qu’il n’est pas du genre à tourner les coins ronds. Le politicall­y

correct n’est pas sa tasse de thé. « Il faut accepter les commentair­es négatifs si on veut que les propos positifs aient de la valeur, a-t-il expliqué au cours de cet entretien. J’ai déjà critiqué vertement le jeune Max Verstappen au sujet de gaffes qu’il a commises en piste et son entourage a compris que je ne faisais pas ça pour le démolir.

« J’ai été l’objet de multiples critiques durant ma carrière comme pilote de Formule 1, mais j’ai toujours su gérer la situation parce que ça vient avec le métier. Ça fait 25 ans que je livre le fond de ma pensée. Je ne vois pas pourquoi je changerais… »

VOIR LA RÉALITÉ EN FACE

Villeneuve a répété ce qu’il avait dit au confrère Louis Butcher récemment au sujet du rendement offert par Stroll en début de saison.

« Il faut voir la réalité en face, a-t-il dit. Ses résultats n’étaient pas bons lors des premiers Grands Prix. Il n’était pas compétitif, surtout lorsqu’on faisait la comparaiso­n entre ses temps et ceux de son coéquipier Felipe Massa. Il a toutefois su faire belle figure depuis le Grand Prix du Canada et je l’ai souligné dans mes analyses.

« Si mes commentair­es l’ont fouetté, c’est tant mieux. Il y a visiblemen­t eu un effet positif, car on a pu constater une belle évolution dans son cas, a fait valoir Villeneuve. Comme tous les amateurs de course au Québec, j’aimerais que Lance soit rapide chaque week-end et qu’il puisse enregistre­r de bons résultats. »

 ?? PHOTOS D’ARCHIVES ET COURTOISIE ?? Jacques Villeneuve a connu ses heures de gloire au sein de l’écurie Williams-Renault en 1997 quand il a remporté le championna­t des pilotes. Sur la photo du bas, on aperçoit Jacques en compagnie de Claire Williams, directrice de l’écurie Williams au...
PHOTOS D’ARCHIVES ET COURTOISIE Jacques Villeneuve a connu ses heures de gloire au sein de l’écurie Williams-Renault en 1997 quand il a remporté le championna­t des pilotes. Sur la photo du bas, on aperçoit Jacques en compagnie de Claire Williams, directrice de l’écurie Williams au...

Newspapers in French

Newspapers from Canada