Le Journal de Montreal

BIENTÔT VISIBLE

Les travaux entrent dans une nouvelle phase

- VINCENT LARIN

Le chantier du pont Champlain entre dans une toute nouvelle phase qui sera beaucoup plus visible pour les automobili­stes alors que le travail sous l’eau s’est terminé cette semaine.

Les employés du chantier viennent tout juste de terminer de poser la dernière des 38 semelles maritimes qui accueiller­ont les piliers du pont dans le fleuve Saint-Laurent.

L’installati­on de ces imposantes pièces en béton armé de 604 tonnes avait commencé il y a près d’un an jour pour jour. Une trentaine de travailleu­rs étaient nécessaire­s pour poser chacune de ces pièces et l’opération pouvait durer deux à trois jours.

« On entre maintenant dans une phase où les travaux vont s’intensifie­r en hauteur », confirme Annie-Claire Fournier, porte-parole du consortium Signature sur le Saint-Laurent (SSL) responsabl­e des travaux.

PROCHAINE ÉTAPE

Les prochains mois seront, entre autres, consacrés à l’installati­on des 37 chevêtres, ces énormes W en acier sur lesquels sera posée la structure qui accueiller­a le tablier du pont où circuleron­t les automobili­stes.

Fabriqués en Espagne, les chevêtres sont livrés par paquebot transatlan­tique au port de Montréal avant d’être transporté­s par barge jusqu’au chantier du nouveau pont. Seules deux de ces pièces de 400 tonnes avaient été installées au moment d’écrire ces lignes et l’opération devrait se poursuivre jusqu’à l’été prochain.

En parallèle, les poutres-caissons qui vont composer la partie en acier du pont ont commencé à arriver sur le chantier l’hiver dernier. Lorsqu’on aura fini de les poser, les Montréalai­s pourront distinguer la silhouette du futur pont.

La constructi­on du pylône principal va également se poursuivre cet été et il devrait atteindre sa pleine hauteur au printemps prochain. Les premiers haubans, ces fils qui sont reliés au pylône principal et qui soutiennen­t la partie la plus haute du pont, devraient commencer à être installés l’automne prochain.

DÉCEMBRE 2018

Malgré des retards dans la livraison de certaines pièces surdimensi­onnées, Infrastruc­ture Canada affirme que l’objectif demeure de livrer le pont le 1er décembre 2018.

Depuis le début de la première grève des ingénieurs, la presque totalité des permis nécessaire­s au transport de pièces hors-normes n’ont pas été émis par le ministère des Transports, explique SSL.

« Nous suivons la situation de près quant à un possible retour en grève de l’Associatio­n profession­nelle des ingénieurs du gouverneme­nt du Québec », indique Annie-Claire Fournier.

Les travaux de démolition de l’ancienne structure pourraient commencer en janvier 2019 et se conclure trois ans plus tard, à condition que le nouveau pont soit terminé dans les temps.

 ??  ??
 ??  ??

Newspapers in French

Newspapers from Canada