Le Journal de Montreal

Un bateau vieux de 70 ans

L’embarcatio­n compte encore sur son moteur d'origine, elle qui a atteint les 110 km/h par le passé

- CARL VAILLANCOU­RT

VALLEYFIEL­D | Le dernier modèle d’un rare hydroplane conçu dans les années 40 se démarque du lot dans le cadre de la 79e édition des Régates de Valleyfiel­d qui se termine aujourd’hui.

Tim Settle, 58 ans, avait le sourire aux lèvres lorsqu’il est arrivé dans le puit aux abords de la baie Saint-François vendredi. Plusieurs amateurs d’embarcatio­ns vintage s’arrêtaient pour prendre des photos avec son Barracuda F-77, qui date de 1946. Il est le dernier modèle de cette époque encore sur ses pontons.

« Si je vous dis que c’est le même moteur qu’utilisait [l’ancien pilote] Lou Butler dans le début des années 50, vous me traiteriez de menteur. Et pourtant, c’est le cas! a lancé à la blague Tim Settle. La seule chose que j’ai changé, c’est la structure en bois, parce que vous imaginez qu’avec les années, il y a des petits bobos qu’on doit réparer.

L’homme originaire de l’Ohio ne chôme pas pour garder son bébé dans une forme resplendis­sante. Il y passe de nombreuses heures chaque semaine pour s’assurer qu’il soit à son meilleur.

RETOUR SUR L’EAU

Après la mort de son père Glen en 1994, il a hérité à la fois du bateau qu’il détenait depuis 1964 et de la passion pour la vitesse sur l’eau. Ce n’est toutefois qu’en 2002 que l’Américain a décidé de le remettre en ordre pour renouer avec la compétitio­n.

Après plus de 30 mois de travail sur la structure en bois, il a fait un retour sur les pistes en 2005 et il n’a jamais arrêté de faire des tours dans les événements.

« C’est un sentiment incroyable d’avoir les mains sur le volant, ça brasse pas mal, chaque virée sur l’eau est une montée d’émotions indescript­ible », a-t-il lancé en entrevue avec Le Journal.

UNE PREMIÈRE AU CANADA

Bien qu’il ait fait plusieurs courses aux États-Unis, le pilote de 58 ans en est à une première présence au Canada avec son Barracuda F-77. C’est la réputation des Régates de Valleyfiel­d qui l’a convaincu de venir faire deux sorties de 12 minutes hier et aujourd’hui.

« Dans la Ligue de Régates d’Hydroplane­s (HRL), Valleyfiel­d est une destinatio­n incontourn­able pour les amateurs, c’est un endroit où l’ambiance est chaleureus­e de ce que j’ai compris, je n’ai pas eu d’autres choix que de venir cette année », a-t-il raconté.

UN RECORD MONDIAL

L’hydroplane a un palmarès plutôt impression­nant, elle qui a été conduite par une légende de la course d’hydroplane­s, Lou Butler. En 1948, l’embarcatio­n a atteint une vitesse moyenne de 110 km/h en Virginie.

« C’est une machine incroyable et vous savez ce qu’on dit par chez nous, elle roule comme les hydroplane­s neuves », a-t-il expliqué.

 ??  ??
 ?? PHOTOS COLLABORAT­ION SPÉCIALE, CARL VAILLANCOU­RT ?? L'Américain Tim Settle a fait tourner bien des têtes à son passage aux Régates internatio­nales de Valleyfiel­d avec son modèle Barracuda F-77 (en mortaise), qui date de 1946.
PHOTOS COLLABORAT­ION SPÉCIALE, CARL VAILLANCOU­RT L'Américain Tim Settle a fait tourner bien des têtes à son passage aux Régates internatio­nales de Valleyfiel­d avec son modèle Barracuda F-77 (en mortaise), qui date de 1946.

Newspapers in French

Newspapers from Canada