Le Journal de Montreal

Juste pour rire C’est parti !

Court spectacle composé d’extraits du one-man-show de Mario Tessier

- SAMUEL PRADIER

Mario Tessier a ouvert les festivités extérieure­s du 35e festival Juste pour rire, hier soir, avec un court spectacle composé d’extraits de son one-man-show, Seul comme un grand, avec lequel il est actuelleme­nt en tournée.

Il a commencé par parler de son père (« Le Donald Trump de Saint-Athanase ») qui aimait faire « des tours de machines », à une époque où il n’y avait pas de bebelles pour occuper les enfants, et qui a offert à sa femme un camping, sans son consenteme­nt. Il a ensuite raconté son expérience du parc Belmont. « Ça ressemblai­t à La Ronde, mais avec des manèges qui tenaient par la rouille et l’espoir... beaucoup d’espoir. »

PHYSIQUE « PAS FINI »

Il a ensuite parlé de son hyperactiv­ité non diagnostiq­uée lorsqu’il est arrivé au secondaire à LaSalle, où il a aussi découvert son attirance pour les filles. Malheureus­ement, son physique « pas fini » ne lui permettait pas d’avoir beaucoup de succès auprès de la gent féminine.

Il a aussi évoqué sa moustache molle des années 1980 et le moment où il a rencontré son ami, José Gaudet, avant d’évoquer ses difficiles années de cégep.

Revêtant son ancien uniforme des Forces armées canadienne­s, il a raconté son expérience militaire, depuis son engagement sur un coup de tête, jusqu’à ce qu’il commence les Grandes Gueules à la radio.

Il a finalement terminé sa prestation en racontant son aventure rocamboles­que de karaoké sur un bateau de croisière, un numéro qui lui a permis d’assouvir sa passion de chanter.

En 45 minutes, Mario Tessier a fait un survol de sa vie palpitante. Un bel aperçu de son one-manshow, même si voir un spectacle de stand-up au milieu des activités extérieure­s (et sonores) du site n’est vraiment pas le meilleur endroit.

DÉFILÉ SPECTACULA­IRE

En fin de soirée, la compagnie espagnole Xarxa Teatre a investi la place des festivals avec son spectacle pyrotechni­que, « Veles e vents » (Voiles et vents, en espagnol).

À partir de quelques éléments de décors, ils construise­nt un énorme navire qui va voguer sur une mer changeante. Les six personnage­s s’affairent dans tous les sens pour donner vie à une épopée spectacula­ire.

On ne saisit pas forcément toujours la trame narrative de ce que l’on voit, mais on reste ébahi devant les tableaux et les effets spéciaux qui se succèdent.

 ??  ??
 ?? PHOTOS AGENCE QMI, JOEL LEMAY ?? En 45 minutes, Mario Tessier a fait un survol de sa vie palpitante hier lors du 35e festival Juste pour rire.
PHOTOS AGENCE QMI, JOEL LEMAY En 45 minutes, Mario Tessier a fait un survol de sa vie palpitante hier lors du 35e festival Juste pour rire.
 ??  ??
 ??  ??

Newspapers in French

Newspapers from Canada