Le Journal de Montreal

Mê me au Stampede, Trudeau ne peut y échapper

Le dossier de la compensati­on financière de 10,5 M$ à Omar Khadr poursuit le premier ministre

-

CALGARY | (Agence QMI) Le premier ministre Justin Trudeau a assisté au Stampede, hier après-midi, à Calgary, où il n’a pas échappé aux nombreuses questions des journalist­es sur l’affaire du versement de 10,5 millions $ à Omar Khadr.

Selon le Calgary Sun, M. Trudeau a dû justifier la décision de son gouverneme­nt d’avoir conclu une entente secrète avec le Canadien emprisonné à Guantanamo – alors qu’il était un adolescent – relativeme­nt à la mort en 2002 d’un militaire américain à la suite d’une attaque en Afghanista­n et de lui avoir fait des excuses officielle­s.

EXEMPLE

Le premier ministre a d’abord répété ce qu’il a dit à plusieurs reprises au cours des derniers jours, c’està-dire que le gouverneme­nt n’avait aucune chance de gagner en cour contre Omar Khadr – qui avait déposé contre Ottawa une poursuite de 20 millions $ – et que la facture aurait été bien supérieure en fin de compte si le gouverneme­nt avait décidé de se défendre en cour.

Puis, il a dit espérer que cette affaire servira d’exemple aux futurs gouverneme­nts canadiens.

« Lorsque les gouverneme­nts violent les droits fondamenta­ux des Canadiens, il y a des conséquenc­es et nous espérons que le message passé à tous les futurs gouverneme­nts est : vous ne pouvez pas ignorer ou être complices de la violation des droits fondamenta­ux des Canadiens, peu importe ce qu’ils ont fait. »

HORAIRE CHARGÉ

Au cours de la journée, hier, Justin Trudeau a rencontré le maire de la ville, Naheed Nenshi, avant de participer au déjeuner de l’associatio­n communauta­ire Marda Loop et du centre communauta­ire Parkdale en compagnie du ministre des Anciens Combattant­s, Kent Hehr.

MM. Trudeau et Hehr ont ensuite visité le village amérindien du Stampede et assisté à la traditionn­elle compétitio­n de rodéo au Grandstand.

Le premier ministre canadien a aussi profité de son passage à Calgary pour rencontrer Justin-Trudeau Adam Bilal, un jeune garçon de 10 semaines prénommé en son honneur.

Ses parents, Afraa et Moe Bilal, sont des réfugiés syriens arrivés à Calgary en février 2016.

 ??  ?? Le premier ministre a aussi profité de son passage à Calgary pour rencontrer Justin-Trudeau Adam Bilal, un jeune garçon de 10 semaines prénommé en son honneur.
Le premier ministre a aussi profité de son passage à Calgary pour rencontrer Justin-Trudeau Adam Bilal, un jeune garçon de 10 semaines prénommé en son honneur.

Newspapers in French

Newspapers from Canada