Le Journal de Montreal

Leur contravent­ion contre une formation en sécurité

Des cyclistes de Longueuil sensibilis­és par un programme lancé par la police

- CARL VAILLANCOU­RT

De plus en plus de cyclistes de Longueuil choisissen­t d’échanger leur contravent­ion contre une formation d’une heure sur la sécurité à vélo.

Christine Duhaime circulait à vélo avec ses quatre enfants en sens contraire de la circulatio­n à la mi-mai lorsqu’elle a été arrêtée par un agent du Service de police de Longueuil.

On lui a remis un constat d’infraction de 48 $ ainsi qu’une circulaire l’informant qu’elle pouvait voir sa contravent­ion annulée si elle suivait une formation d’une heure sur la sécurité.

« C’est un incitatif intéressan­t, c’est certain. Il n’y a pas grand monde qui gagne 48 $ de l’heure, alors ça vaut la peine », a expliqué Mme Duhaime, qui a suivi la formation avec ses quatre enfants.

Sensibilis­ée aux risques que peut comporter le fait de rouler à vélo, Mme Duhaime trouve qu’il est important que ses enfants soient conscients des dangers de la route et des bonnes pratiques pour éviter les accidents, eux qui ont entre 6 et 13 ans.

TROQUE TON TICKET

Il y a maintenant un an que le Service de police de l’agglomérat­ion de Longueuil (SPAL) propose le programme Troque ton ticket et les résultats sont spectacula­ires.

Lors de cette première année, 444 des 881 contrevena­nts, soit plus de 50 % d’entre eux, ont décidé de suivre l’une des 12 séances plutôt que de payer la contravent­ion.

Le nombre d’accidents avec blessés impliquant un cycliste a chuté de 26 % l’été dernier, à Longueuil, ce qui serait en partie dû au programme, selon la porte-parole du SPAL Mélanie Mercile.

« Les effets sont visibles, c’était le but de tenter de sensibilis­er les cyclistes aux risques et aux dangers sur la route pour changer leur comporteme­nt à vélo », a expliqué l’agente Mercile.

Les résultats ont été tellement impression­nants que l’initiative a été en nomination pour un prix Ovation aux dernières assises de l’Union des municipali­tés du Québec (UMQ).

Montréal, Bouchervil­le, Brossard et Saint-Hubert ont pour leur part décidé d’emboîter le pas et d’offrir le programme pour 2017.

« Le ministre de la Sécurité publique a félicité l’initiative et appuie notre démarche puisqu’elle permet de prévenir et de sensibilis­er les cyclistes et les automobili­stes, et de désengorge­r le système de justice municipal également », a expliqué Mme Mercile.

UNE NOUVEAUTÉ EN 2017

À sa deuxième année d’existence, le programme a ajouté une variante pour 2017, soit de permettre aux automobili­stes qui ne respectent pas la distance de 1 m des cyclistes dans les zones de moins de 50 km/h et de 1,5 m de distance dans les zones au-dessus de 50 km/h de troquer leur constat d’infraction contre la séance d’informatio­n.

Des infraction­s qui ont un impact de trois points d’inaptitude sur un permis de conduire, comme ne pas s’arrêter à un feu rouge, sont également acceptées dans le programme, ce qui a un impact considérab­le pour plusieurs cyclistes selon l’agent Éric Poirier.

« Un permis temporaire avec seulement 4 points de démérite, disons que si tu en perds 3 à un feu rouge à vélo, il n’en reste plus beaucoup. Ça donne une chance aux cyclistes, mais une seule chance », a fait valoir l’agent Poirier.

 ?? PHOTOS CARL VAILLANCOU­RT ?? (En haut) Christine Duhaime et ses enfants Justin (à gauche), Camille (devant sa mère), Emmanuelle (la
plus petite) et Florence Gagnon (à droite) ont assisté à la séance d’informatio­n.
(En bas) « Troque ton ticket » permet depuis un an aux cyclistes...
PHOTOS CARL VAILLANCOU­RT (En haut) Christine Duhaime et ses enfants Justin (à gauche), Camille (devant sa mère), Emmanuelle (la plus petite) et Florence Gagnon (à droite) ont assisté à la séance d’informatio­n. (En bas) « Troque ton ticket » permet depuis un an aux cyclistes...
 ??  ??

Newspapers in French

Newspapers from Canada