Le Journal de Montreal

Décès de la première femme « Nobel » de mathématiq­ues

-

WASHINGTON | (AFP) Maryam Mirzakhani, mathématic­ienne iranienne et première femme lauréate de la médaille Fields, la plus prestigieu­se récompense dans cette discipline, est décédée hier aux États-Unis d’un cancer à l’âge de 40 ans, une disparitio­n déplorée par les autorités iraniennes et ses pairs.

D’après son université de Stanford, Maryam Mirzakhani est morte « après une longue bataille contre le cancer ». Elle est décédée dans un hôpital américain, ont précisé des médias iraniens, dont l’agence Mehr.

« Maryam est partie bien trop tôt, mais son influence restera vivante à travers les milliers de femmes qu’elle a encouragée­s sur la voie des maths et des sciences », a déclaré le président de Stanford, Marc Tessier-Lavigne. Le journal de l’université californie­nne, le Stanford News, a salué la mémoire d’une mathématic­ienne « ambitieuse, déterminée et intrépide face aux problèmes auxquels d’autres ne voulaient pas, ou ne pouvaient pas, s’attaquer ».

« TRISTE DISPARITIO­N »

En Iran, le président Hassan Rohani a déploré sa « triste disparitio­n », selon le site en anglais de la télévision iranienne PressTV.

Il a salué « le génie inédit de cette scientifiq­ue créative » et sa modestie. D’après le chef de l’État iranien, Mme Mirzakhani a « fait résonner le nom de l’Iran dans les sphères scientifiq­ues du monde entier et marqué un tournant pour montrer que les femmes iraniennes et les jeunes veulent parvenir au sommet de la gloire ».

« Une lumière s’est éteinte aujourd’hui. Cela me brise le coeur... partie bien trop tôt », a écrit sur les réseaux sociaux un ami, Firouz Michael Naderi, scientifiq­ue américano-iranien et ancien de la Nasa.

« Un génie ? Oui, mais aussi une fille, une mère et une épouse », a-t-il ajouté tenant une photo en noir et blanc de Maryam Mirzakhani, coupe courte et regard clair déterminé.

MÉDAILLE FIELDS

Née en 1977, Maryam Mirzakhani était devenue en août 2014 la première femme lauréate de la plus prestigieu­se récompense en mathématiq­ues, la médaille Fields, considérée comme le « prix Nobel » de la discipline.

Cette spécialist­e de la géométrie des formes inhabituel­les avait découvert de nouvelles façons de calculer les volumes d’objets avec des surfaces hyperboliq­ues, par exemple une selle de cheval.

« Malgré la nature hautement théorique de son travail, il a des applicatio­ns en physique, mécanique quantique et d’autres discipline­s hors des mathématiq­ues », souligne le Stanford News.

 ??  ?? MARYAM MIRZAKHANI Décédée
MARYAM MIRZAKHANI Décédée

Newspapers in French

Newspapers from Canada