Le Journal de Montreal

« Nous arracheron­s la tête de ces traîtres », promet Erdogan

Des rassemblem­ents massifs un an après le putsch manqué en Turquie

-

ISTANBUL | (AFP) Des centaines de milliers de gens se sont rassemblée­s hier dans toute la Turquie pour commémorer l’anniversai­re de la tentative de coup d’État du 15 juillet 2016 à Istanbul, où le président Recep Tayyip Erdogan a promis d’« arracher la tête des traîtres ».

« Avant tout, nous arracheron­s la tête de ces traîtres », a lancé M. Erdogan lors d’un discours au vitriol près du pont des Martyrs du 15 juillet enjambant le Bosphore, où s’est déroulé l’un des épisodes les plus sanglants du putsch avorté.

Des centaines de milliers de personnes étaient rassemblée­s près du pont afin de commémorer la tentative de putsch qui a fait quelque 250 morts. M. Erdogan y a inauguré un mémorial dédié aux victimes après avoir récité une prière.

« VICTOIRE DE LA DÉMOCRATIE »

Alors que l’échec du putsch a été salué par M. Erdogan comme une « victoire de la démocratie », sa riposte musclée a suscité l’inquiétude de pays européens et d’ONG quant au respect des droits de l’Homme.

Accusant le prédicateu­r Fethullah Gülen d’être derrière le putsch, ce que nie l’intéressé, Ankara a lancé des purges d’une ampleur sans précédent contre ses partisans présumés : plus de 50 000 personnes ont été arrêtées, plus de 100 000 limogées par vagues successive­s.

Vendredi encore, plus de 7000 militaires, policiers et employés de plusieurs ministères ont été radiés par décret-loi.

M. Erdogan s’est par ailleurs dit en faveur d’une tenue « unique » pour les putschiste­s présumés en train d’être jugés, « comme à Guantanamo », en référence à la tenue orange portée par les détenus de la prison militaire américaine située à Cuba.

Le président turc devait se rendre à Ankara dans la nuit pour y prononcer un discours à 23 h 32 GMT, heure à laquelle les putschiste­s ont bombardé l’Assemblée nationale dans la nuit du 15 au 16 juillet 2016.

« Notre nation n’oubliera pas le 15 juillet », a déclaré le premier ministre Binali Yildirim lors de la cérémonie à Istanbul, rendant hommage aux « martyrs » qui ont donné leur vie pour « leur patrie, leur drapeau, leur foi ».

 ?? PHOTO AFP ?? Des centaines de milliers de personnes étaient rassemblée­s près du pont des Martyrs hier afin de commémorer la tentative de putsch qui a fait quelque 250 morts.
PHOTO AFP Des centaines de milliers de personnes étaient rassemblée­s près du pont des Martyrs hier afin de commémorer la tentative de putsch qui a fait quelque 250 morts.
 ??  ?? RECEP TAYYIP ERDOGAN Président
RECEP TAYYIP ERDOGAN Président

Newspapers in French

Newspapers from Canada