Le Journal de Montreal

Mourir seul

- MARTINE DESJARDINS Blogueuse au Journal Conférenci­ère, conseillèr­e et blogueuse martine.desjardins@quebecorme­dia.com @m_desjardins

Comment rester de glace devant ces témoignage­s d’aînés, de plus en plus nombreux, qui disent vivre dans l’isolement et la solitude ? C’est impossible. Je les écoute, je les vois et j’ai une envie pressante d’appeler mes grands-mères pour les entendre me parler de leur vie, de leur journée. Je ne peux concevoir qu’une famille abandonne ses aînés.

J’ai perdu mes deux grands-pères au cours des cinq dernières années. J’ai eu de la chance, je les ai bien connus. Ils ont été précieux pour moi. J’ai veillé sur mon grand-père paternel jusqu’à sa mort, nous écoutions la musique de ses années de jeunesse. Un moment triste, mais beau en même temps. Je n’aurais pu concevoir qu’il meure seul, chez lui, sans que personne s’en aperçoive. C’est une fin de vie inhumaine.

COHABITATI­ON

Il faut trouver de nouvelles façons de prendre collective­ment soin de nos aînés. Vous l’avez peut-être vue passer si vous êtes sur les réseaux sociaux, cette vidéo où l’on voit des étudiants discuter et jouer aux cartes avec des aînés en maison de retraite ? Aux Pays-Bas, ce concept offre gracieusem­ent des appartemen­ts aux étudiants en leur demandant de donner 30 heures de bénévolat par mois.

Quelle belle initiative. Une cohabitati­on intergénér­ationnelle qui est bénéfique pour les deux génération­s. C’est aussi une belle façon de démystifie­r la vieillesse pour les plus jeunes. Une façon de se préparer soi-même pour ces années dites de l’âge d’or.

RESPONSABI­LITÉ

Le ministre Barrette a raison, le gouverneme­nt ne peut remplacer les familles. Ces dernières doivent s’occuper des leurs. Cependant, le gouverneme­nt devrait permettre le développem­ent de concepts novateurs, un peu comme les Pays-Bas l’ont fait. C’est bien beau de faire des lois contre la maltraitan­ce et l’éviction de nos aînés, encore faut-il aussi leur donner le goût de poursuivre leur vie dans la dignité. Ils ont aussi le droit d’être aimés.

 ??  ??

Newspapers in French

Newspapers from Canada