Le Journal de Montreal

L’esprit du camp : parfait pour l’été

- Jean-Dominic Leduc Collaborat­ion spéciale

En cette saison des colonies de vacances, l’auteur Michel Falardeau plonge une fois de plus dans l’univers adolescent afin de nous convier au premier volet de L’esprit du camp.

Âgé de 37 ans, l’auteur, qui fit ses débuts en 2005 dans Mertownvil­le (trilogie publiée chez l’éditeur suisse Paquet), avoue être un éternel ado dans l’âme.

On s’étonne de la justesse du ton alors qu’il campe systématiq­uement l’action de ses récits à l’âge ingrat – Luck (Dargaud, 2010), French Kiss 1986 (Glénat Québec, 2012), Le Domaine Grisloire (Glénat Québec, 2 tomes, 2014 et 2015) – et qu’il anime des personnage­s féminins authentiqu­es. « L’adolescenc­e comme base du récit me permet d’aborder le genre, que ce soit la science-fiction ou le fantastiqu­e, sans y plonger complèteme­nt. C’est ce qui fait toute la différence, lorsque vient le moment de convaincre un éditeur », explique Falardeau. « Sans tomber dans la complaisan­ce crasse, je me fais plaisir. Et puis, j’aime donner vie à des personnage­s féminins. » Tout comme ce fut le cas pour L’Ostie d’chat – un récit humoristiq­ue « très gars » mettant en scène deux colocs signés par les autrices Iris et Zviane –, Falardeau réussit lui aussi à duper le lecteur à tout coup.

Croquée sous un tonifiant trait « mangaesque », la pauvre Élodie est contrainte d’aller travailler comme monitrice au Camp du Lac à l’ours. Si l’idée de se perdre en forêt loin de la civilisati­on et d’un signal wi-fi ne l’enchante guère, être assignée à un groupe de morveux la terrifie. Pourtant, les premiers jours recèlent de surprises, dont un ébaubissan­t et insondable directeur de camp que l’on dirait sorti tout droit d’un récit de Samuel Cantin.

LE CHOIX LOCAL

Falardeau affiche son bonheur d’être publié par Lounak, une jeune structure éditoriale montréalai­se. « Bien que la paie soit généraleme­nt bonne lorsqu’un auteur d’ici travaille pour le compte d’un éditeur européen établi, l’album arrive difficilem­ent à se tailler une place parmi les milliers de nouveautés qui paraissent annuelleme­nt là-bas. Il est difficile d’en faire la promotion lorsque nous ne sommes pas sur place. L’avantage de collaborer avec un éditeur local, c’est qu’il va au front pour défendre son nouveau titre, en plus de permettre une plus grande flexibilit­é au niveau du format. »

Destiné tant au lectorat national qu’européen, l’album s’est doté d’un sympathiqu­e lexique en début de chaque chapitre. « J’adore dialoguer, et ça me pèse de normaliser le niveau du français pour le marché outre-mer. L’idée du lexique a donc fini par s’imposer. J’y ai ajouté une touche humoristiq­ue, question d’intégrer le tout à l’esprit juvénile du récit. »

L’Esprit du camp est une lecture estivale toute désignée qui nous fait revivre nos premiers émois d’adolescenc­e avec le sourire aux lèvres.

 ??  ??
 ??  ?? L’esprit du camp Michel Falardeau Ed. Lounak
L’esprit du camp Michel Falardeau Ed. Lounak
 ??  ??

Newspapers in French

Newspapers from Canada