Le Journal de Montreal

Les favoris au rendez-vous

-

BUDAPEST | (AFP) Marathonie­n français, naïade russe et plongeurs chinois : les favoris ont réussi leur entrée aux Championna­ts du monde 2017 de natation, hier à Budapest.

C’est à la sortie des eaux vert opaline du lac Balaton qu’a été remise la première médaille d’or de ces Championna­ts du monde : passée autour du cou du Français Marc-Antoine Olivier, vainqueur du 5 km en eau libre en 54 min 31 sec 40 devant l’Italien Mario Sanzullo (54:32.10) et le Britanniqu­e Timothy Shuttlewor­th (54:42.10).

Un sacre planétaire qui vient récompense­r la progressio­n rapide du jeune nageur de 21 ans, élevé au rang de favori depuis sa médaille de bronze olympique du 10 km il y a un an à Rio, mais qui participe pour la deuxième fois seulement au rendez-vous mondial.

À Kazan en 2015, il avait terminé sixième du 10 km pour ses débuts.

« C’est extraordin­aire, a réagi Olivier, aux avant-postes tout au long de la course. Cinq kilomètres maintenant, ça devient limite un sprint! C’était vraiment une course très serrée et très dure. »

Le Français n’en a pas fini avec le lac hongrois : il sera au départ du 10 km mardi et du relais 5 km par équipes mixtes jeudi.

Attendues respective­ment en natation synchronis­ée et en plongeon, Russie et Chine ont elles aussi tenu leur rang et entamé leur moisson d’or.

MÉDAILLE D’OR POUR KOLESNICHE­NKO

Svetlana Kolesniche­nko (95,2036 points) a permis aux nageuses russes de garder la main sur le solo technique, tout en apportant à son pays le 50e titre mondial de son histoire en synchro.

Pour Kolesniche­nko, âgée de 23 ans, habituée des médailles d’or mondiales partagées (12 déjà), ce sacre en individuel est en revanche une première.

Elle rejoint au palmarès de l’épreuve des noms prestigieu­x : Natalia Ishchenko (titrée en 2007, 2009 et 2011), légende de la natation synchronis­ée retirée des bassins, et Svetlana Romashina (2013 et 2015) notamment, qui avaient trusté les cinq derniers titres.

Deuxième, l’Espagnole Ona Carbonell (93,6534 points) s’est offert à 27 ans sa 21e médaille mondiale.

Du haut du plongeoir, les Chinois ont imposé leur loi au 10 m synchronis­é mixte, avec Qian Ren et Junjie Lian (352,98 points).

Ce n’est sûrement qu’un début, même s’ils n’ont récolté que l’argent au 3 m synchronis­é messieurs, derrière la Russie, et ont, événement rare, manqué le podium au 1 m dames (4e).

 ?? PHOTO AFP ?? Le nageur français de 21 ans Marc-Antoine Olivier a remporté l’or au 5 km en eau libre hier à Budapest.
PHOTO AFP Le nageur français de 21 ans Marc-Antoine Olivier a remporté l’or au 5 km en eau libre hier à Budapest.

Newspapers in French

Newspapers from Canada