Le Journal de Montreal

Polansky atteint la finale

L’Ontarien de 29 ans pourrait obtenir son meilleur classement en carrière s’il gagne

- Roby St-Gelais RStgelaisJ­DQ

WINNIPEG | Peter Polansky se plaît à jouer à la maison et il l’a une fois de plus démontré, hier, au Challenger de Winnipeg.

Même s’il a dû accomplir du temps supplément­aire sous un chaud soleil, l’Ontarien en a fait juste assez lors de la manche ultime contre le Japonais Yasutaka Uchiyama, en route vers sa première finale en 2017 grâce à une victoire de 6-4, 4-6 et 6-2.

La semaine sans faille du joueur de 29 ans en sol manitobain se poursuivra donc en ayant l’occasion d’arracher un autre titre devant ses compatriot­es. Polansky est le champion en titre du Challenger de Gatineau dont le volet des qualificat­ions a pris son envol, hier. Il a aussi gravé son nom sur plusieurs trophées remportés dans le cadre de différents tournois Futures au pays depuis le début de sa carrière.

Si Polansky, 127e sur l’échiquier mondial, a offert une meilleure performanc­e que la veille en quarts où il avait éliminé l’Ontarien Brayden Schnur, il n’était pas totalement rassasié après avoir obtenu sa place pour le rendez-vous ultime en 1 h 45 min.

« Encore une fois, je crois que j’aurais pu gagner ce match en deux manches, a-t-il mentionné sur le bord du court central. À 5-4 dans le deuxième set quand je servais, j’étais trop en mode défensif et il en a profité pour gagner la manche sur ce jeu.

« J’ai mieux joué dans le troisième set où j’ai été plus agressif et j’ai pu aller chercher un bris important [pour faire 2-1]. Ça m’a permis de changer le momentum. Je suis heureux d’avoir gagné. »

EN DEUX TEMPS

Polansky, qui affrontait Uchiyama pour la première fois, a converti une importante balle de bris pour se forger une avance de 4-3 à la manche initiale.

Efficace au service, il a inscrit l’as décisif quelques jeux plus tard, finissant la rencontre avec huit as au total. Le Canadien a terminé le travail sur sa première balle de match au troisième acte.

Tout indique que le vétéran aux tenues singulière­s pourrait atteindre son meilleur classement à vie en cas de victoire, lui qui s’est déjà hissé jusqu’au 122e échelon en septembre 2014. « Mais je ne pense pas pouvoir atteindre le top 100 », a-t-il précisé.

LOGIQUE RESPECTÉE

Deuxième tête de série de cet événement offrant 75 000 $ US en bourses, Polansky se mesurera au favori Blaz Kavcic en grande finale. Même s’il n’a jamais croisé le fer avec le Slovène, 110e au monde, Polansky sait ce qui l’attend.

« Je le connais depuis plusieurs années. C’est un bon joueur et je crois que nos styles de jeu se ressemblen­t un peu. Nous avons tous les deux un bon service et un bon coup droit, en plus de jouer agressif quand on le peut. Ce sera un match amusant, c’est certain ! »

 ?? PHOTO LE JOURNAL DE QUÉBEC, ROBY ST-GELAIS ?? Peter Polansky affrontera le favori Blaz Kavcic en finale aujourd’hui.
PHOTO LE JOURNAL DE QUÉBEC, ROBY ST-GELAIS Peter Polansky affrontera le favori Blaz Kavcic en finale aujourd’hui.
 ??  ??

Newspapers in French

Newspapers from Canada