Le Journal de Montreal

LA PRESSION SUR DUVERNAY-TARDIF

Après la signature de son contrat lucratif

-

En deuxième moitié de saison l’automne dernier, Laurent Duvernay-Tardif a flirté avec la perfection à sa position de garde à droite, si bien que les Chiefs de Kansas City l’ont récompensé avec une riche extension de contrat. À l’aube de sa quatrième campagne, l’homme à tout faire entend prouver que son équipe a opté pour un sage investisse­ment.

Stéphane Cadorette SCadorette­JDQ

Le monde du sport profession­nel peut vite devenir impitoyabl­e pour les athlètes qui ont paraphé de lucratives ententes s’ils ne répondent pas aux attentes.

Pleinement conscient de cette réalité après avoir conclu un contrat de cinq ans devant lui rapporter plus de 42 millions (dont 20 garantis), Duvernay-Tardif reconnaît qu’il s’agit d’une nouvelle facette du métier à apprivoise­r, à une dizaine de jours du début du camp d’entraîneme­nt.

«Maintenant que je fais partie des joueurs les mieux payés à ma position, il y a un lot de responsabi­lités qui vient avec ça, mais ce n’est pas une pression étouffante», a-t-il indiqué lors d’un récent entretien.

«Je suis rendu là et je ne demande pas mieux, mais le niveau de constance et les attentes qui viennent avec le genre de contrat que j’ai signé se sont fait sentir dès nos premiers entraîneme­nts printanier­s. Tu rates un seul jeu pendant toute une pratique et c’est vite : Come on ! Tu dois faire mieux ! Il faudra que je gère ça, mais en même temps, c’est bien parce que ça rehausse les standards», a-t-il enchaîné.

NIVEAU ÉLEVÉ

La clé pour le futur médecin qui a passé les derniers mois en rotations en anesthésie sera de reprendre exactement là où il a laissé à la fin de la dernière campagne.

«Lors de mes cinq ou six derniers matchs, je n’ai pas alloué la moindre pression sur notre quart-arrière. Je veux retrouver ce niveau-là. Je veux continuer à améliorer mon jeu. Je veux reconnaîtr­e toutes les situations défensives possibles pour pouvoir bien réagir à chaque jeu», a-t-il expliqué.

CONSTANCE SUR LA LIGNE

Nombre d’équipes qui connaissen­t du succès à l’attaque le doivent à la stabilité au sein de la ligne offensive. En ce sens, les Chiefs et Duvernay-Tardif partent du bon pied puisqu’au moins quatre des cinq partants de la saison dernière reviennent en poste. Il ne reste qu’à déterminer qui sera le garde à gauche.

«Ce sera ma première année qu’autant à ma droite (Mitchell Schwartz) qu’à ma gauche (Mitch Morse), je retrouve les mêmes gars que la saison précédente. Ça va faire du bien et ça a paru dès le début des entraîneme­nts printanier­s. Ça facilite beaucoup notre travail. Notre communicat­ion est plus efficace. On peut même commencer à faire de faux appels pour confondre la défensive. Quand tu ne sais pas exactement où tu t’en vas, ça peut rapidement devenir chaotique.»

Les Chiefs amorcent leur camp le 27 juillet. Ils seront du match d’ouverture de la saison, le jeudi 7 septembre, lorsqu’ils rendront visite aux champions en titre, les Patriots.

 ??  ??
 ??  ?? Laurent Duvernay-Tardif a amorcé 14 matchs comme garde à droite partant la saison dernière avec les Chiefs. PHOTO D’ARCHIVES
Laurent Duvernay-Tardif a amorcé 14 matchs comme garde à droite partant la saison dernière avec les Chiefs. PHOTO D’ARCHIVES

Newspapers in French

Newspapers from Canada