Le Journal de Montreal

L’innovation en télésanté freinée

- ANNE CAROLINE DESPLANQUE­S

Un jeune médecin montréalai­s lancera d’ici la fin de l’année une invention qui permettra aux patients d’écrire leur propre histoire médicale sur leur cellulaire ou leur ordinateur avant d’aller consulter.

Intitulée StoryDoc (pour histoire médicale), l’invention est en développem­ent et a été récemment acquise par la firme Bonjour Santé, a appris Le Journal.

MIEUX COMMUNIQUE­R

« L’objectif, c’est que les patients puissent s’exprimer avec le temps qu’il leur faut au moyen d’un média qui fait partie de leur vie », explique le Dr Vincent Dumouchel, le créateur de StoryDoc.

« Ça vous épargnera en cabinet les questions de base sur les antécédent­s et les allergies par exemple, mais surtout ça permettra au médecin d’en savoir plus sur qui vous êtes. Donc c’est une aide au diagnostic. »

55 % des erreurs médicales seraient dues à un manque de communicat­ion entre les fournisseu­rs de soins de santé et les patients, selon Trina Diner, gestionnai­re de la télémédeci­ne au Centre régional des sciences de la santé de Thunder Bay et conférenci­ère TEDx de renom. StoryDoc et Bonjour Santé pourraient donc permettre d’éviter bien des erreurs.

Actuelleme­nt, Bonjour Santé permet de prendre un rendez-vous sans faire la file dans une clinique près de chez vous, en déboursant 17,25 $ plus taxes. En incluant StoryDoc, la plateforme invitera les patients à répondre à un questionna­ire de santé qui générera un rapport. Celui-ci sera ensuite transmis au médecin afin de l’aider à préparer la consultati­on.

Poussé à ses limites, StoryDoc ouvre la porte au prédiagnos­tic et à la consultati­on virtuelle. « Je ne vous cache pas que la consultati­on virtuelle fait partie de notre plan d’affaires », indique Benoit Brunel, le président de Bonjour Santé.

PME EN QUÊTE DE SOUTIEN

Mais, « au lieu d’investir dans l’innovation, je dois dépenser dans des frais d’avocats en ce moment », déplore l’entreprene­ur. Bonjour Santé est sous le coup d’une inspection menée par la Régie de l’Assurance maladie du Québec.

La PME de Bouchervil­le est dans un bras de fer avec la Régie de l’Assurance maladie depuis que celle-ci a décidé d’implanter un service similaire au sien, Rendez-vous santé Québec. Pour le développer, la RAMQ a accordé un contrat de 4,5 millions $ à CGI.

« L’innovation, ça vient des PME, le gouverneme­nt doit avoir un rôle de propulseur. Il devrait être là pour nous soutenir, nous aider à prospérer, pas pour nous poursuivre ou essayer de refaire avec des fonds publics ce que nous faisons déjà », déplore M.Brunel.

 ??  ?? DR VINCENT DUMOUCHEL Créateur de StoryDoc
DR VINCENT DUMOUCHEL Créateur de StoryDoc

Newspapers in French

Newspapers from Canada