Le Journal de Montreal

Obstacles réglementa­ires

- ANNE CAROLINE DESPLANQUE­S Le Journal de Montréal

Impossible toutefois pour Monsieur et Madame Tout-le-Monde de s’abonner individuel­lement aux services de Dialogue Technologi­e, car « la télémédeci­ne n’est pas un service assuré par la Régie de l’assurance maladie. Alors les médecins ne peuvent pas être remboursés pour leurs services », explique M. Habib.

« Les obstacles ne sont vraiment pas technologi­ques, mais réglementa­ires et relatifs à la facturatio­n. Si un médecin ne peut pas facturer un service à la Régie, c’est sûr qu’il ne va pas l’offrir », complète M. Brunel, de Bonjour-Santé.

LE NORD À LA FINE POINTE

Il souligne que, technologi­quement, le Québec est à la fine pointe de la technologi­e en santé numérique.

Depuis 2009, le Centre universita­ire de santé McGill (CUSM) offre divers programmes de télémédeci­ne aux communauté­s autochtone­s dans le Grand Nord québécois, de la neurologie à l’ophtalmolo­gie, en passant par l’obstétriqu­e, la gynécologi­e et la cardiologi­e. Grâce à son programme, l’université fait économiser des millions à l’État.

« Ça coûte en moyenne 4500 $ le voyage en avion et le séjour à Montréal pour une femme enceinte qui vient de la baie James pour venir faire une échographi­e à Montréal », illustre le Dr Robert Gagnon, directeur de la division d’obstétriqu­e du CUSM. « Toutes les femmes devraient avoir un minimum de deux échographi­es pendant leur grossesse. À cause des coûts, ce n’était pas le cas auparavant dans les communauté­s du Nord », ajoute-t-il.

MARGINAL

« Mais ça demeure des projets très marginaux. On n’en verra pas les bienfaits tant que ça ne sera pas appliqué à grande échelle, insiste M.Brunel. Pour ça, il doit y avoir des changement­s politiques et réglementa­ires. »

Interpellé­e par Le Journal, la porte-parole du ministère de la Santé, Noémie Vanheuverz­wijn, explique que « l’approche privilégié­e par le MSSS a été de développer les projets puis de les déployer à plus grande échelle et de les systématis­er. C’est là que le Québec est rendu ».

Au chapitre de la rémunérati­on, Mme Vanheuverz­wijn indique que le MSSS a d’ores et déjà convenu avec la Fédération des médecins spécialist­es du Québec (FMSQ) d’un protocole d’accord qui prévoit une rémunérati­on pour les services médicaux dispensés à distance par un médecin spécialist­e consultant, par l’intermédia­ire de la vidéo interactiv­e.

Newspapers in French

Newspapers from Canada