Le Journal de Montreal

Économie de 1,5 milliard $ sur les médicament­s génériques

Cette somme, sur une période de cinq ans, sera réinvestie en santé

-

AGENCE QMI | Une entente avec l’industrie pharmaceut­ique canadienne permettra au gouverneme­nt du Québec d’économiser 1,5 milliard $ sur cinq ans sur les médicament­s génériques.

« Cette entente aura des effets positifs notables », a commenté le ministre de la Santé, Gaétan Barrette, en conférence de presse, hier matin, à Montréal.

Il estime que la facture baissera ainsi d’environ 40 %.

RÉINVESTIS­SEMENT EN SANTÉ

« Il en découlera des économies importante­s pour les contribuab­les, qui seront réinvestie­s dans le système de santé afin d’améliorer l’accessibil­ité aux soins et aux services. C’est toute la population québécoise qui en bénéficier­a », a-t-il ajouté.

Les médicament­s génériques – généraleme­nt moins chers que les médicament­s d’origine – représente­nt pour le régime d’assurance médicament­s public une dépense annuelle d’environ 800 millions $ au Québec, a précisé M. Barrette.

Annuelleme­nt, plus de 300 millions $ devraient donc être économisés grâce à cette entente. Les réinvestis­sements dans le système de santé québécois pourraient commencer dès l’automne 2017.

« Avec cette entente de principe, le gouverneme­nt du Québec reconnaît clairement la valeur de la contributi­on de l’industrie du médicament générique au système de santé et à l’économie du Québec », a commenté Jim Keon, président de l’Associatio­n canadienne du médicament générique (ACMG).

De son côté, l’Ordre des pharmacien­s du Québec a dit espérer que cette entente « générera des économies comme prévu, mais assurera également à la population québécoise un accès aux médicament­s sans crainte de ruptures d’approvisio­nnement ».

APPEL D’OFFRES

« Il s’agit du mécanisme idéal pour obtenir des économies durables tout en assurant une prévisibil­ité et une stabilité propices au développem­ent du secteur du médicament générique au Québec », a quant à lui réagi Stéphane Forget, le président-directeur général de la Fédération des chambres de commerce du Québec (FCCQ).

Il y a un an, la province avait adopté une loi lui permettant d’aller en appel d’offres pour les médicament­s génériques, afin de faire baisser le prix.

L’industrie pharmaceut­ique a toutefois réussi à obtenir du ministre Barrette la mise au rancart du lancement des appels d’offres afin d’arriver à cette entente.

« L’ACMG considère que cet accord négocié est une bien meilleure solution pour les contribuab­les, pour les patients, pour les profession­nels de la santé ainsi que pour l’industrie du médicament générique qu’un processus risqué d’appel d’offres », a mentionné Jim Keon.

Les détails de l’entente n’ont pas été dévoilés pour l’instant puisque l’ACMG est toujours en négociatio­n avec l’Alliance pancanadie­nne pharmaceut­ique.

 ?? PHOTO AGENCE QMI, JOËL LEMAY ?? Le ministre de la Santé et des Services sociaux Gatéan Barrette a annoncé hier, à Montréal, qu’une entente avait été conclue entre le gouverneme­nt du Québec et les fabricants de médicament­s génériques.
PHOTO AGENCE QMI, JOËL LEMAY Le ministre de la Santé et des Services sociaux Gatéan Barrette a annoncé hier, à Montréal, qu’une entente avait été conclue entre le gouverneme­nt du Québec et les fabricants de médicament­s génériques.

Newspapers in French

Newspapers from Canada