Le Journal de Montreal

Nos pompiers en renfort dans l’Ouest

Une quarantain­e de sapeurs forestiers québécois iront combattre les brasiers majeurs cette semaine

- VINCENT LARIN

Une quarantain­e de pompiers forestiers du Québec iront prêter main-forte à leurs collègues de la Colombie-Britanniqu­e pour combattre les importants feux de forêt qui touchent la province de l’Ouest.

Le printemps et l’été pluvieux que le Québec connaît présenteme­nt ont au moins un point positif : on n’a jamais eu aussi peu de feux de forêt depuis 30 ans. La situation permet aux pompiers forestiers québécois d’aller aider à combattre les incendies qui font rage au centre de la Colombie-Britanniqu­e.

« Cette année est la plus petite année qu’on a connue depuis 30 ans », confirme la porte-parole de la Société de protection des forêts contre le feu (SOPFEU), Catherine Morency.

Depuis le début de l’année, les pompiers de la SOPFEU sont intervenus à 131 reprises pour des feux de forêt, alors que la moyenne des 10 dernières années est de 341 à pareille date.

DES MILLIERS D’ÉVACUÉS

La SOPFEU va envoyer une délégation de 42 pompiers forestiers pour prêter main-forte aux autorités de la Colombie-Britanniqu­e.

Des milliers de personnes ont dû y être évacuées au cours de la fin de semaine. De forts vents ont attisé les feux de forêt qui font rage depuis plus d’une semaine.

La progressio­n des flammes est si intense qu’elle a contraint les autorités à prendre de nouvelles mesures d’évacuation, dont la principale concerne la ville de Williams Lake, qui compte quelque 11 000 habitants.

AU QUÉBEC

« La demande qu’on avait reçue cette semaine était pour l’envoi de motopompes. On a envoyé 200 motopompes pour combattre les feux de forêt mercredi. Elles sont arrivées samedi en Colombie-Britanniqu­e », a indiqué Catherine Morency.

Les pompiers du Québec viendront donc s’ajouter à ce dispositif déjà en place pour combattre les flammes.

Malgré la situation plutôt calme au Québec, les pompiers forestiers restent bien occupés. « Au cours des temps libres, il y a entraîneme­nt à la tâche », indique Catherine Morency.

Plusieurs d’entre eux ont d’ailleurs été déployés sur le terrain en fin de semaine puisque le risque d’un incendie de forêt était à la hausse à cause du beau temps.

 ?? PHOTO COURTOISIE ?? Des pompiers de la SOPFEU avaient été déployés en Alberta l’an dernier pour aider à combattre les importants feux de forêt qui avaient ravagé la ville de Fort McMurray.
PHOTO COURTOISIE Des pompiers de la SOPFEU avaient été déployés en Alberta l’an dernier pour aider à combattre les importants feux de forêt qui avaient ravagé la ville de Fort McMurray.

Newspapers in French

Newspapers from Canada