Le Journal de Montreal

Un changement de signalisat­ion soulève l’ire de commerçant­s

Un homme d’affaires de la rue Rose-de-Lima estime avoir perdu 80 % de son chiffre d’affaires

- VINCENT LARIN

Des commerçant­s de la rue Notre-Dame Ouest sont en colère après avoir appris que l’arrondisse­ment prévoit de transforme­r en sens unique une rue « essentiell­e » à leurs magasins.

La rue Rose-de-Lima, qu’utilisent actuelleme­nt de nombreux automobili­stes qui sortent de l’autoroute 720, deviendra un sens unique en direction nord dès l’an prochain, a confirmé une porte-parole de l’arrondisse­ment du Sud-Ouest, Denise Paré.

Déjà aux prises avec des travaux majeurs qui réduisent de manière importante l’achalandag­e dans leurs magasins, des commerçant­s du secteur dénoncent une décision « illogique ».

« C’est vraiment n’importe quoi, les gens qui vont vouloir se rendre dans la rue Notre-Dame vont devoir faire un immense détour. C’est sûr qu’on va subir des pertes », affirme l’un des copropriét­aires de la librairie Crossover Comics, Ray Silas.

Selon lui, l’instaurati­on d’un sens unique dans la rue Rose-de-Lima aura pour effet d’enclaver le secteur. Rose-de-Lima est actuelleme­nt un accès « naturel » pour la rue Notre-Dame, ajoute-t-il.

Le propriétai­re du Bazar Notre-Dame, John Decade, affirme qu’il a perdu près de 80 % de son chiffre d’affaires depuis le début des travaux dans la rue. La situation ne pourra qu’empirer si la rue Rose-de-Lima devient une rue à sens unique, selon lui.

« Déjà que les gens ont de la misère à se trouver un stationnem­ent, si en plus ils doivent faire un immense détour pour venir ici, ils ne viendront plus du tout », estime-t-il.

SÉCURITÉ

L’arrondisse­ment du Sud-Ouest explique que le changement de signalisat­ion dans la rue Rosede-Lima se veut une façon de sécuriser le secteur.

« C’est un secteur très résidentie­l, avec un CPE non loin, explique une porte-parole de l’arrondisse­ment, Denise Paré. Présenteme­nt, les gens arrivent très vite de l’autoroute 720 et filent sur la rue Rose-de-Lima. »

Elle indique qu’un pot de fleurs en ciment a d’ailleurs été installé il y a deux ans au coin de la rue Saint-Jacques, dans le but de forcer les automobili­stes à rouler moins vite.

SOLUTION

Pour le fondateur de la Société de développem­ent commercial du Quartier du canal, Sébastien Girard, cette explicatio­n ne tient pas la route. « Les automobili­stes vont utiliser d’autres rues résidentie­lles pour arriver sur la rue Notre-Dame, ça ne va que déplacer le problème », dit-il.

Il déplore également que l’administra­tion de l’arrondisse­ment n’ait pas cherché à parler aux commerçant­s pour trouver une autre solution.

« Ils auraient pu venir nous en parler, nous demander notre avis, mais rien. Et nous, on est mis devant le fait accompli », dit-il.

Selon lui, le problème pourrait être réglé en inversant le sens unique, vers la rue Notre-Dame.

En avril, le maire de l’arrondisse­ment du SudOuest, Benoit Dorais, avait affirmé que son administra­tion faisait le « maximum » pour éviter que des commerçant­s aient à fermer leurs portes ou perdent des clients, comme ceux de la rue Saint-Denis l’été dernier.

Les commerçant­s ont prévu d’organiser une rencontre pour préparer leur riposte. Elle devrait avoir lieu ce soir dans un local de la rue NotreDame Ouest. L’arrondisse­ment n’a pas été en mesure de confirmer qu’un de ses représenta­nts serait sur place.

 ?? PHOTO VINCENT LARIN ?? Les détours imposés aux automobili­stes privent les commerçant­s d’une affluence devant leurs places d’affaires comme le montre bien la carte ci-dessous.
PHOTO VINCENT LARIN Les détours imposés aux automobili­stes privent les commerçant­s d’une affluence devant leurs places d’affaires comme le montre bien la carte ci-dessous.
 ??  ??

Newspapers in French

Newspapers from Canada