Le Journal de Montreal

Un parcours à 55 M$ « assez banal »

Projet Montréal critique la promenade Fleuve-Montagne, un des legs du 375e anniversai­re de Montréal

- LAURENCE HOUDE-ROY

À quelques heures de l’inaugurati­on de la promenade Fleuve-Montagne, un legs de 55 M$ du 375e anniversai­re de Montréal, Projet Montréal déplore une occasion ratée et le caractère «assez banal» de ce trajet reliant le mont Royal au Vieux-Montréal.

«On nous avait promis un parcours emblématiq­ue, mais on nous offre finalement quelque chose de banal, qui manque de vision», regrette Valérie Plante, chef de Projet Montréal.

La Ville de Montréal inaugurera ce midi ce parcours de 3 km qui devait à l’origine coûter 42 M$.

«Est-ce que ce projet va se trouver dans tous les guides touristiqu­es Lonely Planet? Ça m’étonnerait», a réagi Valérie Plante.

Nous avons effectué, avant l’inaugurati­on, ce trajet d’une heure.

MARQUAGE ET PICTOGRAMM­ES

Le parcours commence dans le Vieux-Montréal, au musée Pointe-à-Callière. Des pictogramm­es sont collés au sol, mais peu d’indication­s permettent de bien comprendre quelle direction prendre.

Les pictogramm­es mènent finalement vers l’ouest et nous font passer devant un site en constructi­on.

Sur la rue McGill, des pictogramm­es au sol, des flèches sur les lampadaire­s ainsi que du marquage au sol, aux intersecti­ons, dirigent les passants. Des bornes de métal sont disposées à certains endroits, environ une quinzaine sur tout le trajet. Sur celles-ci est inscrit un chiffre donnant une altitude en mètres, sans aucune autre indication. De chaque côté des bornes se trouve une flèche de couleur indiquant la direction à suivre.

«Les Montréalai­s ont raison de se deman- der où leur argent est passé: tout le parcours en bas de Sainte-Catherine, c’est juste du marquage au sol. On a raté la cible», s’inquiète Valérie Plante.

UN GROS TROTTOIR

C’est à partir de l’avenue McGill College, au nord de Sainte-Catherine, que le premier réaménagem­ent se fait voir.

Une voie a été retranchée de chaque côté de la rue. Dix placettes avec des chaises Adirondack ont été aménagées d’un côté et, de l’autre, des structures de bois ont été érigées autour des arbres.

«L’administra­tion avait dit qu’elle retrancher­ait toutes les voies, pour créer une grande promenade française. Finalement, c’est comme si on avait juste un gros trottoir, déplore Valérie Plante. On est contents qu’on se réappropri­e la voie publique, mais on le fait déjà à Montréal avec les “placottoir­s”. Alors, comment expliquer qu’on dépense 55 millions de dollars?»

PAS DE « OUMFF »

Des travaux d’infrastruc­ture ont également été réalisés sur la rue Sherbrooke. La Ville avait d’ailleurs déjà expliqué que c’est en raison de la complexité du projet et de la nécessité de faire des travaux d’infrastruc­ture plus importants que prévu sous la rue Sherbrooke que les coûts du projet avaient augmenté de 13 M$.

C’est finalement sur la rue McTavish, entre Des Pins et Sherbrooke, qui a été complèteme­nt piétonnisé­e, qu’on observe le point majeur de la promenade. Le pavé a été refait, des bancs ont été installés avec des aménagemen­ts paysagers au coût de 25 M$.

«Le tronçon en haut de Sherbrooke est plus réussi, mais ça manque de “oumff”. Est-ce que les touristes vont venir à Montréal en se disant qu’ils doivent absolument faire la promenade Fleuve-Montagne ? J’en doute», regrette la chef de Projet Montréal.

 ??  ?? 1
1
 ??  ?? 2
2
 ?? PHOTOS AGENCE QMI, LAURENCE HOUDE-ROY ?? 1. Une voie a été retranchée de chaque côté de McGill College au profit de placettes et de chaises. 2. La rue McTavish a été piétonnisé­e. 3. Entre le Vieux-Montréal et Sainte-Catherine, le parcours consiste surtout en marquage au sol. 3
PHOTOS AGENCE QMI, LAURENCE HOUDE-ROY 1. Une voie a été retranchée de chaque côté de McGill College au profit de placettes et de chaises. 2. La rue McTavish a été piétonnisé­e. 3. Entre le Vieux-Montréal et Sainte-Catherine, le parcours consiste surtout en marquage au sol. 3

Newspapers in French

Newspapers from Canada