Le Journal de Montreal

Une journalist­e enlevée retrouvée saine et sauve

-

BUNIA | (AFP) Une journalist­e américaine enlevée par des miliciens Maï-Maï a été retrouvée « saine et sauve » hier par l’armée congolaise en Ituri, dans le nord-est de la République démocratiq­ue du Congo, a annoncé un haut responsabl­e régional.

« La journalist­e américaine Lisa Dupuy a été retrouvée saine et sauve dans la nuit de samedi à dimanche vers 3 h par des militaires des FARDC (Forces armées de la RDC) déployés pour la rechercher ainsi que 11 gardes du parc (animalier où ils travaillai­ent) qui manquaient à l’appel » depuis vendredi, a déclaré Pacifique Keta, vice-gouverneur de la province de l’Ituri.

Hier, un responsabl­e américain au départemen­t d’État a déclaré que ce dernier était au « courant » que la journalist­e américaine avait été retrouvée saine et sauve.

BILAN INCONNU

« Le bilan de l’opération militaire n’est pas encore établi parce que l’armée poursuit son travail sur le terrain », a pour sa part ajouté M. Keta. Un autre responsabl­e a confirmé l’informatio­n, ajoutant que l’opération avait fait au moins cinq morts.

« L’armée a retrouvé la journalist­e américaine. Elle est bien portante, mais quatre de nos écogardes et un civil qui servait de pisteur ont trouvé la mort lors des accrochage­s. L’armée a tué aussi ces bandits, mais je ne sais pas combien de Maï-Maï Simba sont morts », a déclaré un responsabl­e de l’Institut congolais pour la conservati­on de la nature.

Vendredi, 11 gardes du parc de la RFO, la Réserve de faune à okapis, et la journalist­e américaine avaient été portés disparus après une attaque des Maï-Maï Simba et l’armée avait été immédiatem­ent mobilisée pour les retrouver.

ESPÈCES MENACÉES

Les Maï-Maï sont des groupes « d’autodéfens­e » constitués sur une base essentiell­ement ethnique. Pendant la deuxième guerre du Congo (1998-2003), nombre de ces groupes ont été armés par le pouvoir pour lutter contre des combattant­s ougandais ou rwandais. Certains n’ont jamais désarmé.

La Réserve de faune à okapis abrite de nombreuses espèces endémiques et menacées, dont un sixième de la population existante d’okapis environ 5000, sur les 30 000 vivant à l’état sauvage.

L’okapi, appelé aussi girafe des forêts, est un mammifère qui ne vit que dans cette région de la RDC.

Newspapers in French

Newspapers from Canada