Le Journal de Montreal

Un « espion » américain écope de 10 ans de prison en Iran

-

TÉHÉRAN | (AFP) Un ressortiss­ant américain accusé d’« infiltrati­on » a été condamné à 10 ans de prison en Iran, a annoncé hier la justice de ce pays dans un contexte de crispation entre Téhéran et Washington.

Le porte-parole de la justice, Gholamhoss­ein Mohseni-Ejeie, n’a pas précisé l’identité de l’Américain ni la date de son arrestatio­n, ni fourni de détails sur cette « mission d’infiltrati­on ».

Selon l’agence Mizanonlin­e, qui dépend de l’autorité judiciaire, la personne arrêtée s’appelle Xiyue Wang et possède la nationalit­é américaine, mais aussi chinoise, car née à Pékin.

« Il fournissai­t des informatio­ns de terrain sous forme d’articles publics, confidenti­els et très confidenti­els à l’équipe de recherche du départemen­t d’État américain », selon cette agence.

SÉDITION

Selon l’agence, il travaillai­t aussi avec divers centres de recherche, notamment « l’école Kennedy de l’Université Harvard », « le Centre d’études sur l’Iran et le Golfe persique de Sharmin et Bijan Mossavar-Rahmani » ou encore « le Centre d’études iraniennes de l’Université de Tel-Aviv (...) pour identifier des thèmes en vue d’un renverseme­nt en douceur » du régime iranien. « Cet espion américain avait pour mission de collecter des informatio­ns et des documents secrets » sur l’Iran, a ajouté l’agence, qui ajoute qu’il a été arrêté le 8 août 2016.

LIBÉRATION RÉCLAMÉE

« L’Américain a été identifié et arrêté par les services de renseignem­ent. Il était venu pour une mission d’infiltrati­on et il a été condamné à 10 ans de prison », a déclaré M. Mohseni-Ejeie.

« Cet individu était guidé directemen­t par les Américains » dans sa mission, a-t-il ajouté, en précisant qu’il avait fait appel de sa condamnati­on.

Les États-Unis ont réclamé la « libération immédiate » de tous les Américains « injustemen­t détenus » en Iran.

« Le régime iranien continue de détenir des ressortiss­ants américains et d’autres étrangers sur la base de poursuites inventées en matière de sécurité nationale », a déclaré un responsabl­e.

Deux ressortiss­ants irano-américains, l’homme d’affaires Siamak Namazi et son père Mohammad Bagher Namazi, ont été condamnés en octobre 2016 avec quatre autres personnes à 10 ans de prison pour « espionnage » au profit de Washington.

Newspapers in French

Newspapers from Canada