Le Journal de Montreal

Inquiétude pour la veuve du Nobel de la Paix chinois

-

PÉKIN | (AFP) De nombreux amis du dissident chinois et Prix Nobel de la Paix Liu Xiaobo, décédé jeudi des suites d’un cancer, s’inquiétaie­nt hier pour sa veuve qu’ils n’arrivent plus à joindre.

Ces proches de la poétesse Liu Xia disent ne plus avoir de nouvelles d’elle depuis le décès de Liu Xiaobo, premier Prix Nobel de la paix à mourir privé de liberté depuis le pacifiste allemand Carl von Ossietzky décédé en 1938.

Dans son immeuble à Pékin, hier, un garde de sécurité en uniforme était assis en face de l’ascenseur et un homme en civil, qui a refusé de décliner son identité, a fait sortir des journalist­es qui avaient sonné à l’appartemen­t de Liu Xia.

Les États-Unis et l’Union européenne ont exhorté le gouverneme­nt chinois à laisser Liu Xia partir à l’étranger. Les autorités ont diffusé samedi des images la montrant lors des funéraille­s de son époux et lors de la dispersion de ses cendres en mer.

« Nous sommes très inquiets. Nous avons vu sur les photos des autorités lors des funéraille­s qu’elle est faible et affectée. Elle semble être la personne la plus triste au monde », a déclaré Hu Jia, un militant basé à Pékin et proche de Liu Xia. « Si je pouvais la voir, j’essaierais de la réconforte­r. » Bien qu’elle ne soit pas engagée en politique, son épouse faisait l’objet d’une surveillan­ce politique depuis cette attributio­n du prix Nobel en 2010.

ASSIGNÉE À RÉSIDENCE

L’appartemen­t de Liu Xia à Pékin était un des seuls d’une rangée d’immeubles à être surveillé hier par un garde de sécurité.

L’homme en civil a pris des photos des cartes de presse des reporters de l’AFP. Il a affirmé que le nom de la veuve de Liu Xiaobo n’était pas sur la liste des habitants avant de dire : « La résidente ne veut pas vous voir. »

Ces sept dernières années, Liu Xia n’a été autorisée à quitter son appartemen­t que pour rendre visite à ses parents ou à son mari dans sa prison de la province de Liaoning, où il purgeait une peine de 11 ans de détention avant d’être hospitalis­é en juin. Liu Xia a perdu son père l’année dernière et sa mère cette année.

Patrick Poon, spécialist­e de la Chine à Amnistie internatio­nale, a indiqué de son côté que Liu Xia souffre de dépression et de problèmes cardiaques, et que l’incapacité de ses amis à la joindre était « étrange ».

 ??  ?? LIU XIA Poétesse
LIU XIA Poétesse

Newspapers in French

Newspapers from Canada