Le Journal de Montreal

L’opposition tient un vote symbolique contre Maduro

Une fusillade survenue dans un bureau de vote a fait une victime

-

CARACAS | (AFP) Une femme a été tuée hier lors d’une fusillade devant l’un des quelque 2000 bureaux de vote où l’opposition vénézuélie­nne organisait une consultati­on populaire symbolique sur le projet de Constituan­te du président Nicolas Maduro.

Selon les autorités, des inconnus à moto ont ouvert le feu sur les personnes qui patientaie­nt pour voter dans un bureau dans l’ouest de Caracas, tuant une femme de 61 ans et faisant trois blessés, lors du premier fait de violence grave signalé au cours de cette consultati­on, légalement non-contraigna­nte.

«Il ne s’était rien passé de grave, aucune tragédie à déplorer, mais Maduro et son régime ont vu» la grande affluence, a déclaré une responsabl­e de l’opposition, Maria Corina Machado.

Par centaines de milliers ont commencé dès hier matin à glisser leur bulletin dans des boîtes en carton installées dans des bureaux de vote à travers le pays par la coalition d’opposition, la Table de l’unité démocratiq­ue (MUD).

«Liberté !», lancent certains électeurs. Les bureaux de vote ont fermé en début de soirée hier, bien après l’heure prévue, des électeurs faisant toujours la queue.

Les chiffres de participat­ion étaient attendus dans le courant de la nuit. Vers 22 heures hier, 62 % des bulletins avaient été dépouillés, selon l’opposition.

«Je manifeste mon mécontente­ment contre le gouverneme­nt. Nous ne trouvons pas de médicament­s, nous avons chaque fois moins d’argent pour acheter de la nourriture. Et eux, ils veulent juste rester au pouvoir, nous votons pour qu’ils le quittent», a expliqué Tibisay Méndez, 49 ans, dans un bureau de vote de Caracas.

MONDIAL

De longues files d’attente s’étaient également formées à Madrid, Miami ou encore Bogota, où résident d’importante­s communauté­s vénézuélie­nnes.

Présenté comme un acte de «désobéissa­nce civile», ce vote, qui se déroule sans l’aval des autorités, a pour but de manifester le rejet par la population de la future Assemblée constituan­te, selon la coalition des antichavis­tes - du nom d’Hugo Chavez, président de 1999 à sa mort en 2013 - réunis au sein de la MUD.

REJET MASSIF

Selon l’institut de sondages Datanalisi­s, près de 70 % des Vénézuélie­ns sont opposés à la Constituan­te et 80 % dénoncent la gestion du pays par M. Maduro.

La Constituan­te, dont les 545 membres seront élus le 30 juillet, aura pour mission de modifier la Constituti­on pour assurer, selon M. Maduro, la «paix et la stabilité économique».

Le projet est fermement rejeté par les antichavis­tes qui y voient un moyen pour le gouverneme­nt de rester au pouvoir, en contournan­t l’Assemblée nationale où l’opposition est majoritair­e.

D’après les projection­s de l’institut de sondages Datanalisi­s, quelque 10,5 millions de personnes, sur 19 millions d’électeurs, étaient prêts à voter à la consultati­on qui a reçu le soutien de l’Église catholique, des Nations unies, de plusieurs pays d’Amérique latine et d’Europe ainsi que des États-Unis.

 ?? PHOTO AFP ?? Lilian Tintori, la conjointe du chef de l’opposition assigné à résidence, dépose son bulletin de vote dans un bureau de Caracas.
PHOTO AFP Lilian Tintori, la conjointe du chef de l’opposition assigné à résidence, dépose son bulletin de vote dans un bureau de Caracas.
 ??  ?? NICOLAS MADURO Président
NICOLAS MADURO Président

Newspapers in French

Newspapers from Canada