Le Journal de Montreal

Macron et Netanyahu commémoren­t la déportatio­n des Juifs

-

PARIS | (AFP) Le président français Emmanuel Macron et le premier ministre israélien Benjamin Netanyahu ont commémoré ensemble hier, à Paris, le « Vel d’Hiv », une rafle massive de juifs à Paris en 1942, avant d’avoir un premier entretien approfondi dans une atmosphère très cordiale.

Les deux hommes s’étaient déjà brièvement croisés et parlé depuis l’élection de M. Macron, mais il s’agissait hier de la première rencontre officielle et d’une occasion pour chacun de se jauger, notamment sur le conflit israélo-palestinie­n.

M. Netanyahu a été invité, une première pour un dirigeant israélien, à commémorer la rafle du Vel d’Hiv, l’un des épisodes les plus noirs de l’histoire de France, pour lequel M. Macron a fermement réitéré la responsabi­lité de la France et du gouverneme­nt de l’époque.

Les 16 et 17 juillet 1942, 13 152 juifs, dont 3000 enfants en bas âge, avaient été arrêtés à la demande des nazis et sur ordre du pouvoir français en place. Retenus dans des conditions inhumaines pendant quatre jours, ils furent entassés sur les gradins du Vélodrome d’hiver (démoli en 1959), avant d’être déportés vers les camps de la mort.

Moins d’une centaine de ces raflés – aucun enfant – survécuren­t.

PLAIDOYER

Cette invitation avait cependant fait grincer quelques dents, y compris au sein de la communauté juive, où certains ont dénoncé une « instrument­alisation » d’une histoire purement française.

M. Macron s’est pour sa part livré à un vibrant plaidoyer contre l’antisémiti­sme et le racisme, et a dénoncé « une forme de lâcheté et une complaisan­ce à ne pas vouloir voir ». « Nous ne céderons rien à l’antisionis­me, car il est la forme réinventée de l’antisémiti­sme », a-t-il martelé.

Le chef de l’État a énuméré les noms des victimes de meurtres et attentats antisémite­s ces dernières années, mais aussi ceux d’un Marocain noyé en 1995 par des militants d’extrême droite et d’un prêtre catholique tué dans un attentat djihadiste en 2016.

 ?? PHOTO AFP ?? Benjamin Netanyahu et Emmanuel Macron se sont recueillis devant un monument édifié à la mémoire des 13 152 Juifs français déportés en 1942.
PHOTO AFP Benjamin Netanyahu et Emmanuel Macron se sont recueillis devant un monument édifié à la mémoire des 13 152 Juifs français déportés en 1942.

Newspapers in French

Newspapers from Canada