Le Journal de Montreal

Québec ne ferme plus la porte à l’éolien

LM Wind Power presse le gouverneme­nt d’agir

- NELSON SERGERIE

GASPÉ | Une entreprise qui fabrique des pales d’éolienne et qui vient de créer 300 nouveaux emplois en Gaspésie presse Québec de relancer de nouveaux appels d’offres pour de nouveaux parcs éoliens.

De passage en Gaspésie pour inaugurer l’agrandisse­ment de l’usine LM Wind Power, la ministre du Développem­ent économique, Dominique Anglade, n’a pas fermé la porte à un nouvel investisse­ment de Québec dans l’éolien.

« L’éolien se développe avec l’hydroélect­ricité. Il faut qu’il y ait un équilibre. On sait qu’il n’y a pas de marché à court terme. Ça ne veut pas dire qu’il n’y en aura pas à long terme. C’est ce que nous allons regarder », a dit la ministre.

SURPLUS D’ÉLECTRICIT­É

Dans sa dernière politique énergétiqu­e, Québec avait annoncé qu’il n’y aurait pas de nouveaux appels d’offres pour l’éolien tant que les surplus d’électricit­é seraient aussi importants au Québec.

Malgré le désengagem­ent de Québec, ça n’a pas empêché l’entreprise LM Wind Power d’investir 12 M$ et de créer 300 nouveaux emplois à son usine de Gaspé. L’entreprise exporte des pales d’éolienne sur le marché étranger.

Le PDG de l’entreprise, Marc de Jong, a décoché une flèche à Québec, qui n’a pas prévu de nouveaux appels d’offres dans le secteur éolien pour le marché domestique dans sa politique énergétiqu­e en raison des surplus affichés.

« Malheureus­ement et malgré un potentiel important au Québec, il n’y a toujours pas de projets importants en 2017 ni pour les années à venir. Ça, c’est la base la plus fiable pour maintenir l’usine de LM Wind Power à Gaspé », dit M. de Jong.

LM Wind Power veut un signal clair de Québec pour 2021, alors que le carnet de commandes de l’usine sera dégarni.

Il y a un an, le sort de cet important employeur de Gaspé était incertain. Mais d’importants contrats aux ÉtatsUnis permettent à l’entreprise d’afficher un optimisme à court terme.

 ?? PHOTO COURTOISIE ?? L’entreprise LM Wind Power veut un engagement de Québec sur l’éolien d’ici 2021.
PHOTO COURTOISIE L’entreprise LM Wind Power veut un engagement de Québec sur l’éolien d’ici 2021.

Newspapers in French

Newspapers from Canada