Le Journal de Montreal

L’hydroélect­ricité pour appâter les multinatio­nales

- FRANCIS HALIN

Le Québec a un argument de taille pour attirer les multinatio­nales technologi­ques énergivore­s chez lui : l’électricit­é verte à bas prix.

« L’accès à de l’énergie propre et renouvelab­le nous a fait pencher pour Montréal », a dit au Journal Eric Gales, le directeur d’Amazon Web Services.

Hydro-Québec sait bien que son produit est hautement recherché par les entreprise­s de plus en plus soucieuses de leur image environnem­entale.

« Les Américains ne nous croient pas quand on leur dit à quel point nos tarifs d’électricit­é sont bas. Ils sont si sceptiques qu’on doit même leur démontrer qu’on est sérieux ! » dit Marc-Antoine Pouliot, porte-parole d’Hydro-Québec.

M. Pouliot se réjouit du bilan de la dernière année, où Amazon et Google ont décidé d’adopter le Québec pour leur centre de données. Il constate que l’énergie propre d’ici a la cote auprès des gens d’affaires de la côte ouest des États-Unis. « Pourvu qu’ils nous connaissen­t », ajoute-t-il.

L’HIVER QUÉBÉCOIS

Le climat québécois est aussi un énorme atout, rappelle Maxime Guévin, directeur général de 4Degrés, un centre de données de Québec.

« Les centres de données sont très énergivore­s. Or, le climat joue ici en notre faveur et nous aide à maintenir nos serveurs à 21º », explique-t-il.

M. Guévin cite aussi en exemple le bon climat économique qui règne ici, conférant un avantage sécuritair­e. « Nous sommes plus à l’abri d’éventuelle­s attaques », a-t-il ajouté.

SÉCURITÉ DES DONNÉES

Mais les faibles coûts de l’électricit­é et le climat idéal ne sont pas les seuls éléments qui font pencher la balance en faveur du Québec, selon François Labrie, qui enseigne le Big Data à l’École des dirigeants des HEC.

« Aux États-Unis, l’existence du Patriot Act pousse les entreprise­s canadienne­s à ne pas oser y envoyer leurs données puisqu’elles deviennent la propriété du gouverneme­nt américain », soutient le CEO et fondateur d’AI Outcome.

Pour M. Labrie, le talent québécois en intelligen­ce artificiel­le a aussi son effet d’attraction sur les Google, Amazon et Microsoft. La réputation mondiale de Montréal ne cesse de créer un effet d’entraîneme­nt.

L’Institut de valorisati­on des données (IVADO), la présence du chercheur Yoshua Bengio, une sommité internatio­nale dans le domaine, ou les Element AI piquent la curiosité des multinatio­nales, qui savent maintenant que le Québec existe.

Newspapers in French

Newspapers from Canada