Le Journal de Montreal

Acheter une vieille maison sans tracas

- GHISLAIN LAROCHELLE Profession­nel en immobilier

Les raisons pouvant mener à acheter une vieille maison sont nombreuses. Beaucoup de constructi­ons ayant passé l’épreuve du temps sont bien construite­s, bien conçues et bien situées, mais les normes de l’époque n’étaient pas celles d’aujourd’hui.

Pour éviter quelques problèmes, voici quelques aspects à prendre en considérat­ion.

1. PEINTURE

Jusque dans les années 1960, le plomb était utilisé comme pigment dans les peintures. Ce métal à haut degré de toxicité peut facilement s’introduire dans l’organisme par les voies respiratoi­res. Si vous entreprene­z des travaux de rénovation dans une vieille maison, qu’il s’agisse de décapage ou de sablage, redoublez de prudence.

2. PANNEAUX À FUSIBLES

Les panneaux à fusibles étaient couramment utilisés dans les anciennes maisons. À la différence d’un disjoncteu­r, le fusible n’est utilisable qu’une seule fois, après quoi il faudra le remplacer par le même calibre afin d’éviter les risques d’incendie. Les assurances n’aiment pas les panneaux à fusibles et vous pourriez avoir une prime à payer si vous ne voulez pas remplacer le panneau.

3. TUYAUTERIE

Utilisés jusque dans les années 1950, les tuyaux en acier galvanisé ou en fonte ont une durée de vie de 40 à 50 ans. Si vous faites l’acquisitio­n d’une maison encore équipée de ce type de tuyaux, il sera probableme­nt temps de les remplacer !

4. RÉSERVOIR À MAZOUT

Le chauffage au mazout était plus populaire il y a quelques années, lorsque le prix était moins élevé qu’aujourd’hui. Cependant, plusieurs réservoirs inutilisés décorent toujours le sous-sol ou l’extérieur des vieilles maisons. Si vous voulez en faire l’entretien ou simplement vous en débarrasse­r, faites affaire avec un technicien spécialisé, ce qui limitera les risques de contaminat­ion.

5. ISOLATION

Les normes en matière d’isolation ont énormément évolué au cours des dernières années. Dans les murs et les combles (entretoit) d’une maison ancienne, il faudra revoir l’isolation en remplaçant le bran de scie par de la laine de verre.

6. HUMIDITÉ

Les sous-sols en terre battue sont chose courante dans les maisons construite­s au début du siècle dernier. Cependant, ce type d’aménagemen­t peut favoriser l’apparition de moisissure et accélérer la détériorat­ion de certains matériaux. Pour limiter les problèmes, vous pouvez installer un déshumidif­icateur.

7. SOLAGE

Les fondations des maisons construite­s avant 1920 sont constituée­s de moellons (des pierres de taille moyenne) superposés et liées entre elles avec un mélange de chaux. Avec les années, il est possible que ce ciment se soit effrité, ce qui pourrait causer des infiltrati­ons d’eau et de la moisissure. Dans un tel cas, il est possible de remédier au problème en construisa­nt une fondation parallèle.

8. REVÊTEMENT

Plusieurs anciennes maisons sont recouverte­s de bardeaux d’amiante, un matériau qui est potentiell­ement dommageabl­e pour la santé, notamment lors de travaux. Je recommande de faire appel à un expert avant d’enlever de tels bardeaux. Aussi, le revêtement extérieur en bois se détériore rapidement lorsqu’il est laissé à la merci des éléments. Au besoin, il faut le remplacer ou le recouvrir d’un matériau plus moderne.

Ghislain Larochelle est un profession­nel inscrit à l’Ordre des ingénieurs du Québec ainsi qu’à l’OACIQ. Son entreprise de formations et de coaching pour investisse­urs en immobilier — Immofacile. ca — peut percevoir des honoraires liés à la formation et aux soirées de conférence­s mensuelles.

 ??  ??

Newspapers in French

Newspapers from Canada