Le Journal de Montreal

Des personnage­s SECONDAIRE­S

- BRUNO LAPOINTE

Les personnage­s sont à l’honneur sur la scène de la Place des arts avec le tout premier gala Juste pour rire, présenté hier. Pourtant, on retiendra plus la complicité des animateurs Rachid Badouri et Éric Antoine que les personnage­s qu’ils ont incarnés au cours de la soirée.

Relève bien assurée

On en a eu la preuve hier soir : la relève en humour est franchemen­t bien assurée. On s’en voudrait de passer sous silence les numéros de Vincent C et Alexandre Douville, deux humoristes qui ont plusieurs années d’expérience, mais qui demeurent moins connus que certains de leurs confrères. Le premier nous a vraiment impression­nés avec un tour de magie aussi fascinant que drôle, tandis que le second nous a soutiré quelques larmes de rire en se moquant de son look pour le moins singulier. Irrévérenc­ieux et pleinement assumé. On aimerait les voir plus souvent sur les grandes scènes du festival.

La révélation Issa Doumbia

La révélation de ce gala Juste Personnage­s est sans contredit le Français Issa Doumbia. L’humoriste nous a fait crouler de rire avec son numéro où il se glisse dans la peau d’une enseignant­e de conduite automobile. Chaudement ovationné, l’humoriste, visiblemen­t très ému, a confié qu’il réalisait un rêve en se produisant sur scène à Montréal pour la toute première fois. Gageons — et espérons — qu’il nous reviendra bientôt.

Complicité évidente

Malgré leur complicité évidente, Rachid Badouri et Éric Antoine n’ont toutefois pas réussi à faire fonctionne­r le numéro, servi en mi-parcours, où ils se déguisent en Donald Trump et Kim Jong-un. Ce segment, boiteux et approximat­if, a d’ailleurs été abandonné en cours de route, les animateurs délaissant leurs personnage­s et leurs accents respectifs pour présenter leur prochain invité. La finale, où ils se glissent dans la peau de superhéros, était également plutôt fade, voire décevante.

Faibles personnage­s

À l’exception d’Issa Doumbia, ce sont les numéros où les invités s’éloignaien­t davantage de la thématique des personnage­s qui ont été les plus efficaces, hier soir. Sylvain Larocque en a fait la preuve avec un numéro très drôle, mais qui s’est gâché lorsqu’il a revêtu une ridicule perruque pour se transforme­r en personnage quelconque et abstrait.

 ?? PHOTO AGENCE QMI, JOËL LEMAY ?? Rachid Badouri et Éric Antoine ont déçu avec certains numéros.
PHOTO AGENCE QMI, JOËL LEMAY Rachid Badouri et Éric Antoine ont déçu avec certains numéros.
 ??  ??

Newspapers in French

Newspapers from Canada