Le Journal de Montreal

La technologi­e au service de l’Impact

- LORE BAUDRIT

Lorsqu’on lève les yeux vers le ciel pendant un entraîneme­nt de l’Impact, il n’est pas rare d’apercevoir un drone au-dessus des joueurs.

C’est une nouveauté au Centre Nutrilait,. Depuis le début de la saison, l’Impact utilise régulièrem­ent un drone pour filmer ses entraîneme­nts.

« On réfléchit toujours à comment améliorer l’équipe et lorsqu’on a eu l’opportunit­é de le faire en utilisant le drone, on l’a saisie. Cela nous permet de voir des principes de jeu avec une vision en hauteur », a expliqué l’entraîneur adjoint Jason Di Tullio, dimanche, en entrevue après l’entraîneme­nt.

« On voit tout le terrain, on peut regarder deux ou trois lignes à la fois. C’est quelque chose de nouveau et c’est un outil très intéressan­t pour nous. »

PRÉSENTER DU VISUEL

Comme une grande majorité des équipes sportives, tous les matchs de l’Impact sont filmés afin d’analyser les séquences de jeu, mais aussi pour pouvoir présenter du visuel aux joueurs. Filmer l’entraîneme­nt avec un drone est un outil supplément­aire pour les entraîneur­s.

« À l’entraîneme­nt, on peut observer des situations plus spécifique­s et montrer aux joueurs ce qu’ils peuvent améliorer pour être meilleurs pendant les matchs », a ajouté Di Tullio.

L’utilisatio­n d’un drone dans le sport n’est pas une nouveauté en soi, le club de soccer l’UC Sampdoria, qui évolue en Serie A, utilise cette technologi­e depuis 2013. Tandis qu’en France, depuis 2015, deux clubs du top 14 en rugby, l’ASM Clermont Auvergne et le FC Grenoble rugby, ont été les premiers à se munir de cet outil.

Newspapers in French

Newspapers from Canada