Le Journal de Montreal

Et maintenant Montréal !

Le maire Coderre défend une fois de plus la venue de la Formule E

- Louis Butcher LButcherJD­M louis.butcher @quebecorme­dia.com

NEW YORK | « La Formule E, c’est plus qu’une course, c’est une mission. »

Denis Coderre s’est fait un devoir de venir assister à la course de Formule électrique hier, à New York, avant qu’elle ne débarque à Montréal dans moins de deux semaines.

Et, encore une fois, il a dû défendre la venue de ces monoplaces 100 % électrique­s dans les rues de la ville.

« Il y aura toujours des bien-pensants qui vont dire et écrire que ce n’est pas bon, fait-il remarquer. Nous, chaque fois qu’on traite du sujet de l’électrific­ation, ça démontre qu’on peut faire beaucoup de choses sur le thème de la mobilité durable.

« On veut envoyer un message clair, poursuit-il. Des gens vont chialer, d’autres vont nous approuver. Cette épreuve est un atout pour Montréal.

« Montréal devient un carrefour extraordin­aire et le site de grands événements. On a mis de l’avant une politique d’électrific­a- tion qui sera bénéfique à tous dans l’avenir.

« La FE est un catalyseur. C’est un moyen supplément­aire qui va nous permettre de démontrer le sérieux de notre démarche. »

Coderre a rappelé l’exemple de l’exposition universell­e.

« On doit être fiers de nos actions, prétend-il. Si on n’avait pas eu de l’audace, on n’aurait jamais eu l’Expo 67. Moi, je crois au jugement des Montréalai­s.

« Notre ville est devenue un incontourn­able à tous les niveaux. Le mot fierté est revenu à Montréal. »

LA COHABITATI­ON AVEC LA F1

Coderre a souligné, lors de sa rencontre avec une poignée de journalist­es québécois à New York, qu’il ne voyait pas de rivalité avec la F1, reprenant en fait les propos tenus la veille par le président de la FE, Alejandro Agag.

« La FE est complément­aire à la F1. Ce n’est pas un championna­t concurrent, a-til renchéri. Nous sommes l’une des rares villes à avoir les deux discipline­s sur notre territoire. »

À part Montréal, seules Monaco et Mexico présentent à la fois des épreuves de F1 et de FE cette année.

« Nous voulons prouver que Montréal est un incontourn­able en course automobile, avance le maire. C’est une autre corde à notre arc.

« Avec la FE, c’est un autre type de compétitio­n, un autre marché auquel on s’attaque. La FE est moins bruyante, certes. En fait, elle est bien différente de la F1. Nous souhaitons attirer une nouvelle clientèle.

« Mais les spectateur­s auront droit à de belles bagarres sur la piste. »

UN CIRCUIT INÉDIT

À New York, les deux courses ont effectivem­ent été enlevantes, ce qui augure bien pour le programme double de Montréal.

Le maire Coderre a rencontré hier les dirigeants de la FE à moins de deux semaines de son événement à Montréal.

« Nous voulions leur dire que nous sommes prêts à les accueillir, a relaté le maire. On procède actuelleme­nt à l’installati­on des tribunes le long du tracé. Ils ont été surpris par notre façon de concevoir le circuit temporaire.

« Les amateurs auront des points de vue exceptionn­els comme nulle part ailleurs dans le monde. Ce sera une première à cet égard. Nous en sommes à élaborer un modèle montréalai­s. C’est inédit ! »

 ??  ??

Newspapers in French

Newspapers from Canada