Le Journal de Montreal

MERCEDES TROP FORT CHEZ LES ANGLAIS

Hamilton remporte une quatrième victoire de suite à Silverston­e

- Pierre Durocher PDurocherJ­DM pierre.durocher @quebecorme­dia.com

SILVERSTON­E | L’Angleterre a couronné deux grands champions en ce troisième dimanche de juillet. Le Britanniqu­e Lewis Hamilton, au volant de sa Mercedes, a facilement remporté le Grand Prix de GrandeBret­agne pour la cinquième fois de sa carrière et pour une quatrième année de suite, égalant ainsi des marques du légendaire Jim Clark.

Si le circuit de Silverston­e est le terrain de jeu préféré de Hamilton, qui l’a emporté avec une avance de 14 secondes sur son coéquipier Valtteri Bottas, parti neuvième, Wimbledon est le jardin préféré du Suisse Roger Federer, couronné pour la huitième fois après une victoire décisive aux dépens de Marin Cilic.

DE LONGUES CÉLÉBRATIO­NS

Hamilton a réduit à un seul point (177 à 176) l’écart le séparant de Sebastian Vettel et de la tête du classement puisque le pilote de Ferrari a dû se contenter d’une septième position en raison d’une crevaison au pneu avant gauche dans les derniers tours de l’épreuve. L’Allemand occupait la troisième place au moment où la crevaison est survenue.

Son coéquipier Kimi Räikkönen a lui aussi éprouvé des ennuis avec le pneu avant gauche, mais il est tout de même parvenu à terminer troisième, loin derrière les deux Mercedes.

Hamilton a longuement festoyé avec les amateurs après avoir paradé sur la plus haute marche du podium. Il a même fait du surf, porté par les bras des spectateur­s.

« Je ne pensais jamais qu’un jour, mon nom serait associé à des légendes comme Jim Clark et Ayrton Senna, a commenté Hamilton. Je rêvais de piloter une formule 1, mais je ne pensais jamais être capable de remporter cinq fois le Grand Prix dans mon pays natal.

« Je me souviens d’avoir regardé à la télévision la victoire de Nigel Mansell à Silverston­e. Je me demandais bien ce qu’il pouvait ressentir de triompher chez lui. Ça fait cinq fois que ça m’arrive. C’est un sentiment indescript­ible.»

PARCOURS SANS FAUTES

Auteur de la position de tête au départ, Hamilton a parlé d’un parcours sans fautes pour enregistre­r la 57e victoire de sa carrière.

« C’est tout à l’honneur des membres de l’équipe, qui m’ont confié une voiture formidable à piloter, a-t-il commenté. J’ai pu conserver un bon écart avec la Ferrari de Räikkönen durant toute l’épreuve.

« Valtteri a réalisé une course exceptionn­elle en remontant de la neuvième position de départ pour terminer deuxième. Ce fut un week-end parfait pour l’écurie Mercedes. La chance était même de notre bord. »

Bottas était fier de sa course. « Ce n’est jamais facile lorsqu’on s’élance du neuvième rang. L’équipe avait toutefois opté pour une excellente stratégie. »

Hamilton ne croit pas que cette domination de Mercedes constituer­a le tournant de la saison. «Je sais trop bien que tout peut changer rapidement », a-t-il prévenu.

RIEN DE DÉSASTREUX

Vettel a joué de malchance, mais il ne semblait pas être trop frustré lorsqu’on a pu lui parler en fin de journée.

« C’est certain que c’est très décevant ce qui s’est produit en fin de course, a-t-il raconté. C’était totalement inattendu, imprévisib­le. Ce week-end à Silverston­e aurait pu mieux se passer pour Ferrari, mais je ne crois pas qu’on puisse parler de désastre. Nous avions tous deux de bonnes voitures. On se reprendra dans deux semaines en Hongrie. »

Räikkönen, de son côté, a été peu bavard en conférence de presse, comme c’est son habitude. Il avait surtout hâte de sortir de la salle.

« J’ai été malchanceu­x d’éprouver des problèmes avec le pneu avant gauche, qui s’est détérioré en fin de course, mais j’ai été chanceux de pouvoir finir ce Grand Prix en troisième position, a dit le Finlandais. J’aurais pu terminer la course en deuxième place, mais je n’avais aucune chance de battre Hamilton, qui était vraiment plus rapide que tout le monde. »

Max Verstappen et Daniel Ricciardo ont fait de belles courses pour l’écurie Red Bull, prenant les quatrième et cinquième positions à l’arrivée. Nico Hulkenberg, de l’écurie Renault, a terminé sixième, égalant ainsi son meilleur résultat de la saison.

 ?? PHOTO AFP ?? Le Britanniqu­e Lewis Hamilton a remporté, hier, le Grand Prix de Grande-Bretagne pour la cinquième fois de sa carrière et pour une quatrième année de suite, égalant ainsi des marques du légendaire Jim Clark.
PHOTO AFP Le Britanniqu­e Lewis Hamilton a remporté, hier, le Grand Prix de Grande-Bretagne pour la cinquième fois de sa carrière et pour une quatrième année de suite, égalant ainsi des marques du légendaire Jim Clark.
 ??  ??

Newspapers in French

Newspapers from Canada