Le Journal de Montreal

Plus de véhicules dans le chemin des cyclistes

La police de Montréal a observé une hausse de contravent­ions chez les automobili­stes mal garés en 2017

- CHARLOTTE R. CASTILLOUX

Les automobili­stes semblent plus nombreux à ne pas respecter la signalisat­ion, puisque qu’on compte le plus grand nombre de contravent­ions pour stationnem­ent sur une piste cyclable à Montréal en trois ans.

Depuis le début de l’année, le Service de police de la Ville de Montréal (SPVM) a remis 246 contravent­ions aux automobili­stes encombrant une piste cyclable. Il s’agit du plus haut taux de contravent­ions pour ce type d’infraction depuis 2014.

À pareille date en 2016, seulement 170 avaient été émises. À ce rythme, le total de 380 constats de l’an dernier risque d’être largement dépassé d’ici la fin de la saison cyclable. Devant ces chiffres, le SPVM précise qu’il n’y a pas eu davantage d’opérations cette année.

DANGEREUX

« Oui, il y a des opérations pour le respect des zones, mais on fait toujours attention à ça, donc ça peut être autant dans le quotidien, explique Marianne Rivest, commandant­e de la section Soutien aux opérations de sécurité routière au SPVM. C’est tout le temps pas mal dans le même coin. »

Si 2017 surpasse les chiffres de 2016 et de 2015 jusqu’à maintenant, il ne s’agit pas d’un record. Au 16 juillet 2014, le SPVM avait émis 377 constats pour de telles infraction­s.

Au total, 520 contravent­ions avaient été distribuée­s cette année-là.

Pour les cyclistes, voir des véhicules stationnés dans leurs voies réservées peut s’avérer dangereux.

« Lorsqu’une voiture est dans sa voie, le cycliste doit la dépasser à sa gauche et embarquer sur la voie des automobili­stes, qui ne s’attendent pas à le voir surgir », note Mme Rivest.

En sortant de leur trajectoir­e, les cyclistes deviennent plus vulnérable­s et c’est à ce moment que peuvent survenir des accidents.

PRÉVENTION

Pour contrer cette pratique, il faut continuer de donner des contravent­ions afin de sensibilis­er les propriétai­res de véhicules, selon la Coalition vélo Montréal.

« Il y a beaucoup d’autos qui se stationnen­t dans les pistes cyclables, c’est encore un problème très dangereux », souligne le porte-parole de la Coalition Vélo Montréal, Daniel Lambert, ajoutant que le SPVM doit continuer de sévir contre cette infraction parfois méconnue des automobili­stes.

L’organisme de vélo partage BIXI Montréal constate également un léger problème de véhicules stationnés devant ses bornes de vélos.

« Ce sont plutôt des motos, dans notre cas, et le problème le plus fréquent est le bris d’équipement­s à cause d’une chute de la moto », explique Bérengère Thériault, porte-parole de BIXI.

L’organisme a d’ailleurs installé des enseignes « Ne pas stationner » afin de faire diminuer cette pratique.

 ?? PHOTO AGENCE QMI, CHARLOTTE R. CASTILLOUX ?? Cette voiture est garée sur une piste cyclable malgré la signalisat­ion qui stipule que l’espace est réservé aux vélos, une situation qui peut entraîner une contravent­ion.
PHOTO AGENCE QMI, CHARLOTTE R. CASTILLOUX Cette voiture est garée sur une piste cyclable malgré la signalisat­ion qui stipule que l’espace est réservé aux vélos, une situation qui peut entraîner une contravent­ion.

Newspapers in French

Newspapers from Canada