Le Journal de Montreal

Une tour de 26 étages inquiète les résidents

Le maire de Laval explique aux voisins qui craignent l’ombre que fera la tour qu’il a les mains liées

- CAMILLE GARNIER

Des habitants du quartier Chomedey de Laval ont exprimé leur colère hier, au maire Marc Demers, à propos de la constructi­on d’une tour de 26 étages en face de chez eux.

L’ambiance était électrique, hier soir, à l’hôtel de ville de Laval, où plus d’une centaine de riverains étaient venus questionne­r le maire Demers et les experts en urbanisme de la Ville lors d’une réunion d’informatio­n consacrée à ce projet de constructi­on situé boulevard Lévesque Ouest.

« Cette tour va me plonger dans l’ombre et me boucher la vue, s’exclamait Marianne Chantelois, une habitante du complexe de condominiu­ms Le Maritime, située juste à côté de la future tour. Aujourd’hui j’ai une vue à 231 degrés, quand cette choselà sera construite je n’aurais plus que 51 degrés. »

BAISSE DE VALEUR

Marianne Chantelois se retrouve dans une situation qui rappelle celle d’Huguette Gagné-Leclair, une riveraine voisine du chantier dont Le Journal publiait le témoignage samedi.

Mme Chantelois a acheté son condominiu­m il y a 10 ans en espérant profiter de la tranquilli­té du quartier. Elle déplore maintenant la promiscuit­é que lui imposera la future tour. Comme beaucoup, elle craint également de voir baisser la valeur de son logement.

« Un agent d’immeuble m’a indiqué récemment que la valeur du condominiu­m passerait de 400 000 à 350 000 $, expliquait hier Mme Chantelois. C’est justement la somme que je viens d’investir dans la rénovation de ma salle de bains et c’est une grosse perte pour moi. »

Plusieurs résidents ont interpellé le maire et son équipe sur la nature du projet. Nombreux sont ceux qui doutent que le promoteur derrière ce projet, Quadrax & Associés, ait réellement l’intention de construire une résidence pour personnes âgées.

« Une employée de leur bureau de vente m’a expliqué que les logements seraient ouverts à tous, indique Diane Lamalice, elle aussi résidente du complexe Le Maritime. C’est un projet flou qui sent la magouille comme à l’époque de l’ancien maire Gilles Vaillancou­rt, on n’en veut pas. »

L’équipe du maire Marc Demers a répondu que le permis de construire déposé en décembre 2016 concernait bien une résidence pour personnes âgées.

LES MAINS LIÉES DU MAIRE

Confronté à la colère des riverains et interpellé à plusieurs reprises, le maire Demers a indiqué qu’il préférerai­t que le projet ne se fasse pas, mais qu’il ne disposait d’aucune assise juridique pour s’y opposer.

« En attendant le futur schéma d’aménagemen­t, la Ville a mis en place en mars 2017 un règlement de contrôle intérimair­e qui limite la hauteur des constructi­ons à 15 étages pour ce secteur, rappelle Marc Demers. Mais il ne s’applique pas à ce projet, car la demande de permis a été déposée avant, en décembre 2016. »

 ?? PHOTO CATHERINE MONTAMBEAU­LT ?? Le permis de la tour de 26 étages qui abritera une résidence pour personnes âgées a été accordé en décembre, avant que la hauteur des bâtiments ne soit limitée à 15 étages, en mars 2017, ce qui contraste avec la maison d’Huguette Gagné-Leclair à côté.
PHOTO CATHERINE MONTAMBEAU­LT Le permis de la tour de 26 étages qui abritera une résidence pour personnes âgées a été accordé en décembre, avant que la hauteur des bâtiments ne soit limitée à 15 étages, en mars 2017, ce qui contraste avec la maison d’Huguette Gagné-Leclair à côté.
 ??  ?? MARC DEMERS Maire de Laval
MARC DEMERS Maire de Laval

Newspapers in French

Newspapers from Canada