Le Journal de Montreal

Tout reste à faire pour Antony Auclair

L’ancien du Rouge et Or est impatient de se faire valoir au camp des Buccaneers

- Stéphane Cadorette SCadorette­JDQ

QUÉBEC | Antony Auclair, ailier rapproché des Buccaneers de Tampa Bay… Si le tout sonne fort bien, le principal intéressé ne tient rien pour acquis. Au point où il estime qu’il devra d’abord prouver sa valeur à l’équipe de la NFL qui lui a donné sa chance avant d’oser utiliser cette appellatio­n pour se décrire.

Avant qu’il rejoigne ses coéquipier­s recrues le 25 juillet au camp des Buccaneers (les vétérans sont attendus deux jours plus tard), Auclair a passé les dernières semaines à suer à grosses gouttes au centre d’entraîneme­nt Elite Factor, à Québec.

Pour lui, les derniers mois ont défilé à la vitesse de la lumière. La conquête de la coupe Vanier avec le Rouge et Or de l’Université Laval, une présence remarquée au EastWest Shrine Game, un Pro Day couru par les dépisteurs de la NFL au PEPS, malgré une blessure à la jambe, un contrat comme agent libre à Tampa au terme du repêchage et les premiers entraîneme­nts printanier­s avec l’équipe… Comme horaire, il y a plus léger !

Dans tout ce tourbillon, plusieurs médias américains ont remarqué ce Québécois au parcours atypique. Le prestigieu­x magazine Sports Illustrate­d a même parlé de lui comme de l’un des meilleurs agents libres potentiels. Pourtant, Auclair demeure bien ancré sur terre.

« Il n’y a rien de fait encore. C’est le fun de voir ça, mais je ne suis pas encore officielle­ment dans l’équipe. Je sais qu’il y a beaucoup de gens que je connais qui s’achètent des chandails des Bucs, mais moi, dans ma tête, je ne suis pas encore là. Pour l’instant, je ne me présente nulle part en disant que je suis Tight End pour les Bucs », a-t-il expliqué lors d’une longue entrevue en gymnase.

ENFIN, LE CAMP !

Pour Auclair, le camp d’entraîneme­nt représente l’occasion de renouer avec le feu de l’action afin d’établir clairement sa valeur. Si les Buccaneers semblent satisfaits de ses premiers pas, son implicatio­n physique a toutefois été limitée par un autre claquage à la jambe subi lors du premier entraîneme­nt printanier face à la défensive.

« C’est sûr que quand tu es blessé, tu ne peux pas rivaliser avec les joueurs, mais les entraîneur­s m’ont dit que j’en avais montré assez sur le plan cognitif. J’ai montré que j’assimilais tous les jeux », a-t-il noté.

Même s’il n’a été en mesure de se mesurer à la défensive que très brièvement, l’ailier rapproché de 6 pi 5 po se sent en confiance et peu nerveux à l’approche du camp.

« Ce qui est stressant, c’est si tu arrives sur le terrain sans savoir ce que tu as à faire. J’ai quand même eu la chance de mettre en pratique le livre de jeux. Je vais arriver là-bas fin prêt et c’est ce qui va éliminer une partie du stress. Le reste va suivre en faisant des jeux », a-t-il fait valoir.

UN JEU D’ABORD

Puisque les Bucs ont opté pour l’ailier rapproché OJ Howard en première ronde du dernier repêchage et qu’ils misent déjà sur un autre ailier rapproché de qualité en Cameron Brate, Auclair devra se battre pour le poste de troisième ou quatrième joueur à cette position.

Son objectif, en plus de faire l’équipe, est d’obtenir un jeu sur le terrain pour que la suite des événements dévale à bon rythme.

« Une fois que tu as eu un jeu, tu en veux plus tout le temps. Mais j’y vais étape par étape, la priorité, c’est bien sûr de faire l’équipe. Tout peut arriver après », a indiqué celui qui a aussi été utilisé à l’entraîneme­nt sur différente­s situations d’unités spéciales.

 ?? PHOTOS LE JOURNAL DE QUÉBEC, DIDIER DEBUSSCHÈR­E ?? Antony Auclair n’a pas ménagé les efforts à l’entraîneme­nt depuis son retour à Québec à la mi-juin, où il se prépare pour être au sommet de sa forme pour le camp des Buccaneers.
PHOTOS LE JOURNAL DE QUÉBEC, DIDIER DEBUSSCHÈR­E Antony Auclair n’a pas ménagé les efforts à l’entraîneme­nt depuis son retour à Québec à la mi-juin, où il se prépare pour être au sommet de sa forme pour le camp des Buccaneers.
 ??  ??

Newspapers in French

Newspapers from Canada