Le Journal de Montreal

Un sacre plutôt bien arrosé Raonic en baisse

-

LONDRES | (AFP) La nuit a été courte et visiblemen­t un peu trop arrosée pour Roger Federer... Le Suisse, qui n’en a pas l’habitude, a admis hier ne pas trop se souvenir de la soirée organisée après son 8e sacre historique à Wimbledon.

Facile vainqueur du Croate Marin Cilic (6-3, 6-1, 6-4) en finale, le Suisse a participé au traditionn­el dîner des champions, aux côtés de la lauréate féminine, Garbine Muguruza, avant de retrouver une quarantain­e d’amis et de proches dans un bar londonien.

«J’ai la tête lourde, n’a pas caché Federer lors d’une conférence de presse hier matin. Je ne sais pas ce que j’ai fait la nuit dernière. Je pense avoir mélangé un peu trop d’alcools.»

Une gueule de bois rarissime pour le no 3 mondial, loin d’être un noceur, qui dégage, à 35 ans, une image de père de famille idéal.

«Nous avons passé un bon moment, a-til ajouté. Je suis allé au lit à 5 h du matin et je ne me sentais pas au top quand je me suis réveillé. Je n’ai commencé à aller mieux qu’il y a une heure.»

Federer, avec son 8e sacre sur le gazon londonien, a effacé des tablettes Pete Sampras et William Renshaw, tous deux couronnés à sept reprises. Une performanc­e qui valait bien quelques verres...

AGENCE QMI | Le Suisse Roger Federer s’est hissé au troisième rang du classement mondial du tennis masculin mis à jour hier, tandis que le Canadien Milos Raonic a perdu deux places et se retrouve désormais neuvième.

Gagnant du tournoi de Wimbledon 2017, Federer demeure derrière le Britanniqu­e Andy Murray, encore au sommet, et l’Espagnol Rafael Nadal. Le top 5 est complété par le Serbe Novak Djokovic et Stan Wawrinka, en chute de deux échelons. Le Croate Marin Cilic, finaliste ce week-end sur le sol anglais, est sixième, devant l’Autrichien Dominic Thiem et le Japonais Kei Nishikori. Enfin, le Bulgare Grigor Dimitrov est 10e.

Le Britanno-Colombien Vasek Pospisil a gagné sept échelons et occupe la 66e place. Peter Polansky et Denis Shapovalov sont respective­ment 128e et 161e, alors que le Québécois Félix Auger-Aliassime est 221e.

BOUCHARD EN CHUTE LIBRE

Chez les femmes, Eugenie Bouchard a glissé de neuf rangs et est 69e.

La Tchèque Karolina Pliskova est la meilleure joueuse de la WTA, devant la Roumaine Simona Halep et l’Allemande Angelique Kerber. La Britanniqu­e Johanna Konta et l’Espagnole Garbine Muguruza suivent, celle-ci ayant amélioré son sort de 10 positions en vertu de son triomphe à Wimbledon.

La Montréalai­se Françoise Abanda a grimpé de 21 échelons et est désormais 121e. Bianca Vanessa Andreescu est 156e, loin devant Katherine Sebov (284e), Gabriela Dabrowski (298e) et Aleksandra Wozniak (319e).

Newspapers in French

Newspapers from Canada