Le Journal de Montreal

Pas les moyens de mieux intervenir

- HÉLOÏSE ARCHAMBAUL­T

Conscients des dangers liés aux opioïdes, les ordres profession­nels des médecins et des pharmacien­s veulent mieux encadrer la prescripti­on, et réclament un meilleur accès aux données.

« Ce qui est frustrant, c’est qu’on se fait reprocher de ne pas intervenir. C’est la frustratio­n absolue », réagit le Dr Yves Robert, secrétaire du Collège des médecins du Québec (CMQ).

« On veut monitorer ce qui se passe », ajoute Bertrand Bolduc, président de l’Ordre des pharmacien­s du Québec (OPQ).

Bien au fait du problème grandissan­t lié aux opioïdes, ces ordres profession­nels veulent avoir accès aux données de prescripti­ons de leurs membres. Or, la loi actuelle de l’accès à l’informatio­n ne leur permet pas de consulter ces données, et le gouverneme­nt devra légiférer pour changer la situation.

« On veut avoir les données en temps réel des ordonnance­s. […] L’objectif, c’est s’assurer qu’il n’y a pas de prescripti­ons excessives, et des médecins et des pharmacien­s déviants », explique le Dr Robert.

« On en a besoin pour mieux protéger le public », juge-t-il.

« LUMIÈRE ROUGE »

« On est encouragés parce que le ministre [responsabl­e de l’Accès à l’informatio­n] est favorable. Mais, ça ne se fait pas en 15 minutes », soutient M. Bolduc.

Selon les ordres profession­nels, une des solutions est de fragmenter les doses d’opioïdes remises par le pharmacien au patient.

« Une ordonnance, ce n’est pas une obligation, c’est une autorisati­on, dit M. Bolduc. Les pharmacien­s peuvent la refuser. On a des catégories de médicament­s à haut risque, dont les opioïdes. Ça allume la lumière rouge. »

Par ailleurs, le problème de surdoses mortelles ailleurs au pays ne tardera pas à toucher le Québec, craint le CMQ.

« La question, ce n’est pas si [ça va venir], mais quand et à quelle vitesse », dit le Dr Robert. On a une occasion en or de faire de la prévention avant que la drogue de rue arrive. »

Déjà, le CMQ travaille avec les facultés de médecine pour améliorer la formation des futurs profession­nels.

Newspapers in French

Newspapers from Canada