Le Journal de Montreal

Accotement raisonnabl­e

- MICHEL BEAUDRY michel.beaudry @quebecorme­dia.com

Début des années 70, au temps des messes à gogo, des fleurs dans les cheveux et des saccages à La Baie James naissait aussi le phénomène qui allait plus tard asséner un coup cinglant à l’industrie du gâteau de noce. Le concubinag­e mieux connu sous le nom de « l’accotage ». On disait s’essayer une couple de mois ou d’années avant le mariage. C’était péché et ça ajoutait au plaisir. Dans les conversati­ons, on le confiait tout bas. « Eux autres, y sont accotés. »

Certains propriétai­res refusaient de louer un logement à un couple qui n’était pas marié. Imaginez quand il se présentait deux homosexuel­s.

Tout a basculé et le mariage a pris une méchante débarque. En 72, on enregistra­it plus de 50 000 mariages par année. En 2016, il y en a eu 22 000 et, aujourd’hui, on se marie plus vieux. La moyenne d’âge chez les hommes est de 33 ans chez les hommes et 32 chez les femmes.

LA RÉVOLUGAI

Chez les gais, c’est la révolution depuis l’autorisati­on officielle en 2004. En 13 ans, près de 14 000 Québécois et Québécoise­s de même sexe se sont mariés. Et le nombre est presque identique chez les homos femmes que chez les homos hommes.

Chez les gais, généraleme­nt, on se marie plus vieux, passé 40 ans.

Peut-être faudra-t-il ajouter une nouvelle colonne aux statistiqu­es puisqu’il y a un mois, le gouverneme­nt colombien a autorisé le mariage de trois gars. Un acteur, un journalist­e et un danseur ont été légalement unis pour le meilleur et pour le pire. On les appelle la famille polyamoure­use.

Et si on se mariait en équipe ? J’aimerais jouer sur le premier trio.

Pourquoi remercie-t-on quelqu’un quand on n’est pas content de ses services ?

Si quelqu’un te parle dans le dos, c’est l’heure d’une flatulence.

N’est-ce pas qu’on a tous un paresseux qui sommeille en août ? Ben ça s’en vient.

Après la pluie, le beau tan.

Dieu a fait l’homme à son image, mais quand il a fait Mick Jagger, le papier est resté pogné dans la photocopie­use.

À DEMAIN

Je n’ai jamais été marié. Moi, le samedi, je fais l’épicerie.

 ??  ??

Newspapers in French

Newspapers from Canada