Le Journal de Montreal

Percée majeure pour la disparitio­n de deux ados

Des informatio­ns du public ont mené les policiers à fouiller un cours d’eau

- Valérie Gonthier VGonthierJ­DM valerie.gonthier @quebecorme­dia.com

Une percée majeure dans une enquête de la Sûreté du Québec sur deux adolescent­es disparues depuis presque 10 ans à Maniwaki a mené hier au déploiemen­t de plongeurs pour fouiller une rivière en Outaouais.

Maisy Odjick et son amie Shannon Alexander ont été vues pour la dernière fois le 6 septembre 2008, à Maniwaki, en Outaouais. Elles étaient âgées de 16 et 17 ans. Grâce à de nouvelles informatio­ns récemment obtenues du public, la Sûreté du Québec vient d’orienter ses recherches vers une rivière longeant le chemin Paganakomi­n Mikan.

TÉMOINS À RENCONTRER

« Dans un dossier comme celui-ci, chaque nouvelle informatio­n doit être validée. Quelque part, quelqu’un sait certaineme­nt des choses, détient peut-être une pièce manquante du casse-tête qui pourrait nous aider aujourd’hui », a commenté la lieutenant­e Martine Asselin, de la SQ.

Ce sont des enquêteurs de l’escouade des crimes contre la personne qui se sont rendus sur place hier matin ; ce qui confirme que l’hypothèse d’un geste criminel est privilégié­e.

En après-midi, des plongeurs ont amorcé les recherches dans les eaux de la rivière et les ont poursuivie­s jusqu’en fin de journée. Les fouilles devraient reprendre aujourd’hui.

Des technicien­s en scène de crime s’y trouvent également. En plus d’effectuer de nouvelles recherches, les policiers doivent également rencontrer une vingtaine de personnes, a-t-on appris.

Au fil de l’enquête, les enquêteurs ont exclu plusieurs hypothèses, dont celles de la fugue. Rien dans le cadre familial ou social ne pourrait en effet expliquer que Maisy et Shannon aient pu partir d’elles-mêmes.

« Les gens doivent savoir que ces deux filles étaient importante­s. Elles sont des êtres humains, nous devons savoir ce qui leur est arrivé. Je ne peux pas croire que deux adolescent­es peuvent disparaîtr­e ainsi, sans que personne ne sache rien ou ne voie rien », avait dit au Journal, en 2015, Laurie Odjick, la mère de Maisy.

PHOTOS RETOUCHÉES

Les policiers venaient alors de rendre publiques les photos des deux adolescent­es, retouchées par un artiste de la GRC, afin d’illustrer ce à quoi elles pourraient ressembler aujourd’hui. La SQ espérait alors faire délier des langues et ainsi permettre aux familles des jeunes filles de tourner la page.

Après la disparitio­n des adolescent­es en 2008, les policiers avaient rencontré une centaine de personnes. Les informatio­ns obtenues les avaient menés à effectuer des vérificati­ons ailleurs au Canada, ainsi qu’aux États-Unis.

 ?? PHOTOS COURTOISIE ?? Des plongeurs de la Sûreté du Québec ont fouillé une rivière à Maniwaki, afin de retrouver Maisy Odjick et Shannon Alexander.
PHOTOS COURTOISIE Des plongeurs de la Sûreté du Québec ont fouillé une rivière à Maniwaki, afin de retrouver Maisy Odjick et Shannon Alexander.
 ??  ??
 ??  ??
 ??  ?? SHANNON ALEXANDER Disparue
SHANNON ALEXANDER Disparue
 ??  ?? MAISY ODJICK Disparue
MAISY ODJICK Disparue

Newspapers in French

Newspapers from Canada